Ce dimanche après-midi, les messins l’ont emporté sur le fil sur le parquet de Plobsheim et conservent leur place de leader.

 

Il y a parfois des retournements de situation dans le sport mais nul doute que celui-ci restera ancré dans la boite à souvenirs des joueurs de Metz Handball. Dés l’entame de la rencontre, les Alsaciens mettaient la pression sur la défense lorraine et les tireurs locaux avaient parfaitement réglé la mire et faisaient mouche à chaque fois (6-3, 6′). Cependant Metz Handball reprenait ses esprits, Nicolas Balmy sortait des arrêts importants, Xavier Blond, Jimmy Sibille, Guillaume Ballet et Guillaume Bettenfeld assuraient leurs shoots et tous ces ingrédients permettaient aux visiteurs de passer devant pour la première fois de la rencontre (10-11, 19′). Chaque équipe ayant eu sa bonne passe respective, la fin du premier acte était plus équilibrée et les deux équipes se séparaient à la pause sur un score de parité (16-16) grâce à un but de Xavier Rechal à l’ultime seconde.

La seconde mi-temps débutait comme la première s’était terminée avec deux protagonistes se rendant coup pour coup (23-23, 42′). C’est pourtant à cet instant que les joueurs de Plobsheim allaient prendre 3 buts d’avance au compteur et maintenir cet écart jusqu’à la fameuse 57′ minute (30-27). Là, à 2 minutes 38 du terme, peu de monde dans la salle n’aurait parié le moindre euro sur un succès messin. Mais les Jaunes et Bleus ne sont pas du genre à baisser les bras, et emmenés par un stratosphérique Guillaume Bettenfeld auteur de trois buts en 90 secondes, revenaient à hauteur (30-30, 59′).

Les locaux prenaient un temps mort qui s’avérait infructueux et dans la foulée, à quinze secondes du terme, David Motyka en posait un à son tour. Tandis que les joueurs de Plobsheim s’attendaient probablement à une nouvelle tentative de Guillaume Bettenfeld, c’est le capitaine Jimmy Sibille qui prenait ses responsabilités et son tir franchissait la ligne à une seconde de la sirène. Les joueurs messins laissaient éclater leur joie et si toutes les victoires sont importantes, celle-ci a une saveur particulière et à l’heure du bilan elle aura sans doute son importance.

 

Texte : Maxime A.
Photo : Cedosa380

 

L’anecdote :
Lors de ce match, Jimmy Sibille (8 buts), Guillaume Bettenfeld (8) et Xavier Blond (6) ont inscrits plus de 70% des buts messins. L’autre chiffre important est 12 comme les 12 arrêts de Nicolas Balmy.

 

La dernière minute :
« Une stricte au niveau défensif et un penalty arrêté par Nicolas Balmy nous permettent de revenir à hauteur. David pose un temps mort à quinze secondes de la fin et je dis aux gars que vu d’où l’on revient, je suis sûr qu’on va gagner ! Le groupe est remonté et très motivé… David nous explique plusieurs fois la combinaison à mettre en place, on se la répète une dernière fois ensemble sans David et on repart sur le terrain et là tout le monde joue son rôle à merveille : Guillaume Ballet réalise une feinte puis passe à Guims BETTENFELD qui fixe la défense et donne à Xavier Rechal qui décale pour Xavier Blond qui m’envoie une balle où je me retrouve seul et je n’ai plus qu’à marquer. Et là c’est dingue, tout le monde explose de joie, on se retrouve au milieu et c’est le feu !!! » Jimmy Sibille

 

Feuille de match :
Plobsheim – Metz Handball : 30-31 (Mi-temps : 16-16)
08 Décembre 2019 | 9ème journée Nationale 2 Masculine – Poule 4
POC Arena Plobsheim

Lien vers les stats

Lien vers le classement et les autres matchs