Week-end contrasté pour nos U18 Nationaux. En effet, si les filles ont assuré la première place de leur groupe, les garçons ont chuté et manquent la qualification en poule haute.

 

Privés de Caroline Fohn et Magot Pieniazek en plus des blessées de longue date qui occupent l’infirmerie depuis plusieurs semaines, Pascal Jacques et ses protégées se sont malgré tout imposés sur les terres du Bassin Mussipontain, invaincu à domicile depuis le début de la saison. Emmenées par un trio composé de Fantine Phillips en attaque (5 buts), Charlotte Bottoli en défense et Fatima Camara dans les cages (13 arrêts), les Messines dominent la première mi-temps sans parvenir à réellement s’échapper (7-8 ; 30’). En seconde période, les Jaunes & Bleues accélèrent jusqu’à compter quatre buts d’avance à sept minutes du terme (13-17 ; 53’). Les Mosellanes vont ensuite gérer cette avance pour s’imposer 17-18 et récupérer au passage la première place du groupe.

La réaction du coach :
« Nous avons fait le job en gagnant malgré les blessées, ce qui nous permets de terminer en tête de la poule. Les filles vont pouvoir récupérer pendant les fêtes pour attaquer la deuxième phase du bon pied. Nous espérons d’ailleurs que nos amis de Dambach se classent parmi les meilleurs troisièmes pour nous accompagner, car cette équipe a assurément le plus beau potentiel de progression. » Pascal Jacques

 

À l’inverse, les garçons de Delphine Royer devront se contenter de la poule basse. Amputés de plusieurs joueurs importants (Martin Kreder, Maxime Delarue et Lucas Kastel), les jeunes Messins se sont accrochés et ont montré de belles choses sur le parquet du gymnase Marie Marvingt, mais ils ont fini par céder. À la pause, leur adversaire ne compte que deux longueurs d’avance (15-13 ; 30’), malheureusement, en seconde période, Jean Bléhaut et ses partenaires se retrouvent relégués à six buts (28-22 ; 53’) et ne parviendront jamais à revenir (31-27 ; 60’). Défaits à Villers les Nancy, les Mosellans subissent leur troisième revers consécutif et sont relégués à la quatrième place du groupe, manquant ainsi leur objectif de début de saison. Ils vont désormais devoir lutter jusqu’au bout pour conserver leur place en Championnat de France l’an prochain.

La réaction du coach :
« C’est une grosse désillusion, mais c’est la loi du sport. Villers a été plus fort que nous collectivement alors que nous avons trop cherché l’exploit individuel. Il y a néanmoins des points positifs à retenir et nous allons maintenant nous battre pour sécuriser notre place à ce niveau. » Delphine Royer

 

Photo : BMHB

 
Feuilles de match :
Bassin Mussipontain Handball – Metz Handball : 17-18 (mi-temps : 7-8)
10ème journée de Championnat de France U18F – Poule 11
Samedi 14 Décembre | Salle Charles Roth – Dieulouard
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats
Villers Handball – Metz Handball : 31-27 (mi-temps : 15-13)
10ème journée de Championnat de France U18M – Poule 10
Samedi 14 Décembre | Complexe Sportif Marie Marvingt – Villers-lès-Nancy
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats