Après plus d’un mois de trêve, nos deux équipes de U18 nationaux reprennent la compétition ce week-end.
L’année civile 2019 s’est clôturée en demi-teinte pour nos jeunes. Lors de l’ultime journée de la première phase de poule, une défaite à Villers (31-27) a envoyé les garçons de Delphine Royer en Challenge de France, la « deuxième division » nationale. De leur côté, l’inépuisable Pascal Jacques et son équipe féminine s’étaient imposés 17-18 au Bassin Mussipontain, terminant ainsi sur la plus haute marche du classement et se qualifiant pour la suite de la compétition. Pour nos deux équipes, c’est désormais une nouvelle phase de poule qui démarre, dans laquelle les compteurs sont remis à zéro. Il est donc important de profiter de cette nouvelle année pour débuter de la plus belle des manières.
U18F : Un adversaire bien connu…
Ce duel entre Metz et le Bassin Mussipontain est devenu une véritable affiche de ce championnat de France U18. Un derby serré, sous pression et avec beaucoup d’ambiance dans les tribunes ! Les deux premières oppositions de la saison n’ont pas dérogé à la règle. La rivalité régionale entre les deux équipes a fait monter l’intensité sur le terrain et a offert un beau spectacle aux supporters.
À l’aller comme au retour, les rencontres furent très disputées, même si à chaque fois, les Messines ont fini par l’emporter dans la douleur (28-24 à Metz ; 17-18 à Pont-à-Mousson). Mais si la troupe de Fantine Phillips compte deux victoires en deux matchs, il faudra faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’excès de confiance !
U18M : Repartir de l’avant
L’équipe a connu une grosse désillusion, mais rien n’est fini, la saison est encore suffisamment longue et les objectifs ne manquent pas. Privés de joueurs partis évoluer avec la N2 masculine, Delphine Royer a souvent dû remanier son effectif. Les blessures d’Esteban Ogando et Martin Kreder ont aussi empêché la coach messine de disposer de toutes ses rotations. À l’aube de la première journée de la deuxième phase, il faut remettre les compteurs à zéro, les têtes à l’endroit et repartir de l’avant. C’est ce que les coéquipiers d’Ilian Goedert tenteront de faire ce samedi soir à Colmar face à un adversaire qui a lui aussi raté la poule haute de peu (un petit point). Les Mosellans devront faire preuve d’application en attaque et se méfier du meilleur buteur adverse Louis Sissler (66 buts / 10 matchs) afin de ne pas rater une occasion de commencer l’année en beauté.
Photo : Lucas DESLANGLES
Metz Handball – Bassin Mussipontain Handball
1ère journée de Championnat de France U18F Phase 2 – Poule 5
Samedi 18 janvier – 18h00
Gymnase du Technopole – Metz
Lien vers les autres matchs de la journée
Colmar HC – Metz Handball
1ère journée de Challenge de France U18M – Poule 5
Samedi 18 janvier – 18h30
Gymnase de la Montagne Verte – Colmar
Lien vers les autres matchs de la journée