C’est une courte mais précieuse victoire que Metz Handball a remporté lors du derby face à Nancy.

Dés l’entame de la rencontre les locaux prenaient les visiteurs à la gorge et obtenaient rapidement quelques longueurs d’avance (6-3, 9ème). David Motyka, probablement échaudé par les entames difficiles lors des deux précédentes rencontres, posait déjà un temps mort afin de remettre de l’ordre dans la maison. Pourtant les effets ne se faisaient pas immédiatement sentir et Nancy accentuait même légèrement son avance (9-5, 14ème). Côté messin, seul Xavier Réchal semblait prendre l’initiative avec deux buts en ce début de match.

Ensuite vint le premier temps fort messin de la partie puisqu’en huit minutes, les mosellans allaient infliger un 5-0 à leur adversaire puisque tour à tour, Jimmy Sibille, Lucas Goedert (deux fois) et Xavier Blond (deux fois) trompaient le gardien adverse (9-10, 22ème). Dans la foulée, Quentin Krumbholz et les frères Bettenfeld prenaient le dessus sur la défense locale en trouvant le chemin des filets et les jaunes et bleus viraient en tête à la pause avec une petite unité d’avance au compteur (12-13, Mi-temps).

Nicolas Balmy se montrait particulièrement à son avantage en début de seconde période avec trois arrêts en trois minutes et les mosellans prenaient trois longueurs d’avance avec notamment un but de Lucas Kastel. Cependant il était dit que rien ne serait facile dans cette rencontre et l’adversaire parvenait à revenir à hauteur et même à reprendre la tête (19-18, 43ème). Mais les messins, dans le second moment clé de la rencontre, allaient cette fois infliger un 6-3 aux joueurs de Nancy avec notamment quatre buts de Xavier Blond (22-24, 53ème).

Le money time était étouffant, le coach Nancéien prenait un temps mort (23-25, 56ème) et coup sur coup, Simon Voltz et Hakim El Maggoussi étaient renvoyés sur le banc pour deux minutes. Nancy revenait à une longueur à une minute du terme tout en étant en supériorité numérique. (25-26, 59ème)

La combinaison préparée lors du dernier temps mort posé par David Motyka n’allait pas être fructueuse et Nancy avait une dernière cartouche en main pour tenter d’égaliser. Heureusement, Nicolas Balmy veillait au grain et son dernier arrêt (Quinze en tout) allait être salvateur pour Metz Handball. (25-26, score final). Au classement, Metz Handball reste donc à hauteur de Sélestat qui l’a aussi emporté samedi face à Plobsheim.

 

Texte : Maxime A.
Photo : Cedosa380

 

L’anecdote :
Xavier Blond, auteur de huit buts, a fait preuve d’un sang-froid infaillible en réussissant un cinq sur cinq au jet de sept mètres.

 

L’analyse :
« Cela a été chaud ! On s’est vite rendu compte que le Nancy du début de saison n’avait rien à voir avec le niveau de jeu affiché ce week-end et qu’il conviendra de se méfier d’autres équipes ayant aussi pu progresser en quelques mois. On s’est heurté à une équipe qui a couru et défendu très dur. Nous étions un peu tendres défensivement face à de petits gabarits vifs et leur relation pivot a trop souvent fonctionné. Dans ce secteur, le retour de Guillaume Ballet aux côtés de Jimmy nous fera le plus grand bien. L’intégration des jeunes, Lucas Goedert et Lucas Kastel, porte ses fruits et amène de la vitesse à notre jeu. Collectivement, après la longue trêve hivernale, nous avons prouvé notre capacité à nous reconcentrer et avons su faire valoir les valeurs de la première partie de saison : envie, rage et combativité. » Xavier Blond.

 

Feuille de match
Grand Nancy Métropole Handball – Metz Handball : 25 – 26 (mi-temps : 12-13)
01 Février 2020 | Nationale 2 Masculine – 12ème journée
Lien vers les stats
Lien vers le classement et les autres résultats