Gardien du temple depuis de nombreuses saisons, Aurélien Valetti ne poursuivra pas avec Metz Handball : Entretien avec lui entre tristesse et satisfaction du devoir accompli.
– Bonjour Aurélien, alors, c’est la fin de l’aventure avec Metz Handball, ton sentiment ?
C’est mitigé, j’ai plein d’adjectif qui me vienne, mais celui qui revient le plus souvent reste la tristesse. Je ne pensais pas finir comme ça après plus de 15 ans dans ce club, qui plus est en période de pandémie sans pouvoir jouer au hand et sans partager avec mes coéquipiers. J’ai des difficultés à digérer mais je vais passer à autre chose et aller de l’avant en espérant que cette expérience me rende plus fort.
– David Motyka t’a proposé d’intégrer le staff mais tu as préféré décliner, pourquoi ce choix ?
Effectivement mais j’ai préféré décliner son offre. Comme je le disais précédemment, on n’a pas pu jouer au handball depuis un an et je ne me voyais pas arrêter ma carrière sur cette année de pandémie si particulière. Je pense que je peux encore apporter mon expérience et aider un autre club dans un nouveau projet. Dans d’autres circonstances, j’aurais pu accepter et travailler avec ce groupe que j’apprécie mais malheureusement le timing n’est pas le bon.
– Tu vas donc poursuivre ta carrière, as-tu déjà des touches ?
J’ai eu plusieurs touches, mais je vais m’engager avec le club d’Amnéville qui évolue en N3. J’espère y réaliser de belles performances tant collectives qu’individuelles et apporter mon expérience afin d’aider ce club à atteindre aider ses objectifs. Je veux retrouver du plaisir en jouant au handball, et bien entendu gagner le plus de match possible car je suis un compétiteur.
– As-tu un message pour tes anciens partenaires ou pour le club de Metz Handball ?
Il y a une grande partie de mes anciens coéquipiers que je connais depuis l’adolescence donc c’est difficile. Ce sont mes amis et pour certains c’est une seconde famille. Je pense à Guillaume, Geoffrey, Jimmy et tous les autres qui vont me manquer. J’en reverrai beaucoup en dehors des terrains et je leur souhaite le meilleur avec Metz Handball. J’ai une pensée particulière pour Nicolas Balmy, qui est mon binôme, mon ami depuis si longtemps. Nous avons toujours été complémentaires et compétitifs. Il m’a apporté énormément et il continue à le faire. Merci mon Balm. Je voudrais remercier aussi mon épouse qui m’a toujours soutenu, ainsi que toute ma famille et surtout mon père qui m’a transmis cette passion et cette énergie. Je n’oublie pas mon petit garçon. Un petit mot pour Cédric Godard, mon meilleur ami et voisin, on a commencé ensemble et on continue encore aujourd’hui. Je repense aussi à Stéphane Ledwangé et Detlef qui m’ont donné ma chance Au SMEC puis à Metz handball ainsi que tous mes coachs. Enfin merci à tous mes anciens coéquipiers, tous les bénévoles et les personnes qui nous suivent au quotidien (Patrick Moussler, Isa et Xav). Aux jeunes du club qui venaient nous voir jouer et qui vont continuer, je leur souhaite le meilleur et de pouvoir vivre tout ce que j’ai vécu à Metz. Enfin, merci aux supporters, venez voir cette équipe qui a du cœur !
– On te sent ému ?
Metz handball fait partie de moi, j’ai passé la moitié de ma vie dans ce club, je lui dois beaucoup. Il m’a vu grandir et évoluer en tant que joueur et en tant qu’homme et je suis fier de mon parcours. J’y ai vécu des moments incroyables, aujourd’hui une page se tourne et ce club, les personnes qui le composent ou qui l’ont composé resteront à jamais gravées en moi. Prenez soin de vous et des autres, à bientôt et Allez Metz Handball ! ! !
– Aurélien, je me fais le porte-parole de tout un club pour te remercier, et te souhaiter le meilleur pour la suite de ta carrière et pour ta vie en général. Encore merci et bravo pour ton beau parcours au sein de la grande famille de Metz Handball.
Maxime Amatucci.