La formation de David Motyka a réalisé une très belle performance en signant pour sa reprise, une victoire face aux leaders de la poule : l’ACBB.

Si les Messins ne savaient pas où se situer après deux longs mois sans compétition, on peut considérer qu’après leur victoire hier soir face au leader Boulonnais, ils entament 2022 avec beaucoup de certitudes. Un début de match avec une défense immédiatement bien rythmée et avec un Nicolas Balmy des grands soirs. David Ribeiro, auteur de 3 buts dans le premier quart-d’heure, permet à Metz de prendre la tête (7-5, 14′). S’en suit de Romain Baumann et Antonin D’Hondt qui offrent à leur tour, deux triplés, qui permettent aux Mosellans de garder l’avantage à la pause. (12-9, mi-temps).

De retour des vestiaires, les dix premières minutes de la seconde période s’annoncent plus compliquées que la première, le collectif jaune et bleu marquera uniquement 2 buts mais le géant Nicolas Balmy poursuivait son récital et permet aux Messins de continuer la course en tête. (14-12, 38′). Les artilleurs Messins commenceront à retrouver les lucarnes et s’offriront une belle avance sur un but du capitaine Guillaume Bettenfeld (18-14, 48′). Malgré la défense quasi parfaite de Metz durant les 3/4 du match, ils vont encaisser 4 buts en moins de 3 minutes (18-18, 51′). Nicolas Balmy sera décisif dans ces 10 dernières minutes, il arrêtera 2 tirs consécutifs et l’équipe de David Motyca reprendra l’avantage avec 3 buts en 4 minutes (21-18, 55′). Lors de la dernière minute, David Ribeiro clôturera ce match tel un symbole, un des principaux protagonistes du début de cette rencontre. (23-20, score final).

« Cette victoire vient concrétiser notre fin de préparation qui a été intense et une dernière semaine de très bonne qualité. Nous avons réalisé une très belle partie défensive, ce qui nous permet de rester dans le match et de gommer nos nombreuses pertes de balle en montée de balle. Nous avons été beaucoup aidé par notre gardien Nicolas Balmy qui a su nous maintenir dans le match lors des moments clés. Sur les attaques placées, nous avons su être patient afin de trouver des solutions similaires à celles travaillées à l’entraînement. Je suis fier de nous ce soir, il est important de commencer la deuxième partie de saison de la même manière dont nous avons clôturé la première. Encore un grand merci aux supporters Messins qui ont donné de la voix pendant toute la rencontre. » – déclare Guillaume Ballet.

Maxime Amatucci.

Photo : Lucas Deslangles

FEUILLE DE MATCH

Metz Handball – Athletic Club Boulogne Billancourt Handball : 23– 20 (Mi-temps : 12-9)
5 Février 2022 – Nationale 1 Masculine : Poule 4 – 12ème journée
Complexe Sportif Saint-Symphorien

LES CHIFFRES DU JOUR :

15 comme les 15 arrêts de Nicolas Balmy au cours de cette rencontre. Une performance remarquable pour le portier messin pour ce premier match de 2022.

15 aussi pour le trio d’artilleurs Messins, David Ribeiro (6), Antonin D’Hondt (5) et Romain Baumann (4), auteurs de 15 buts à eux trois.

Toutes les statistiques du match disponibles ici.

LES STATISTIQUES

Gardiens : BALMY Nicolas (15 arrêts) – BORDY Hugo

Joueurs de champs :
ABATE Arthur (0/0) – ANDREZO Nathan (0/0) – BALLET Guillaume (2/2) – BAUMANN Romain (4/7) – BELLO Steven (2/3) – BETTENFELD Guillaume (2/2) – BLOND Xavier (2/4) – RIBEIRO David (6/7) – D’HONDT Antonin (5/6) – HADET Théophile (0/0) – RONDEL Valentin (0/0)

LES RÉSULTATS DE LA 12E JOURNÉE:

  • 05/02 | Beaune Handball – Villers Handball (27 – 24)
  • 05/02 | Epinal HB – Chambéry Savoie HB (24 – 38)
  • 05/02 | Metz Handball – Athletic Club Boulogne Billancourt (23 – 20)
  • 05/02 | Folschviller – Belfort AUHB (36 – 27)
  • 05/02 | CS Bourgoin Jallieu HB – Tremblay-en-France Handball (26 – 23)
  • 26/02 | Selestat Alsace Handball – Cercle Sportif Vésulien Haute Saône (match reporté)