Benoît HENRY, le directeur de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH), est venu échanger avec les filles du Centre de formation afin de les informer de la réalité du monde sportif professionnel. Un moment formateur pour le futur de nos jeunes joueuses.

L’AJPH est une association créée en 2004 et elle a pour but de défendre les intérêts des joueurs et joueuses professionnel(le)s de handball sur l’ensemble du territoire français. Nous avons eu l’opportunité de recevoir le directeur de l’association lors d’une table ronde qui a permis d’informer et échanger avec les filles sur la préparation de leurs futures carrières.

« J’ai trouvé la réunion d’hier intéressante car il est important de connaître tous les aspects contractuels, les droits ainsi que les devoirs en tant que joueur avant de se lancer dans la « vraie vie ». Cela m’a permis de découvrir tous les tenants et les aboutissants afin d’éviter de commettre des erreurs lorsque je rentrerai dans la vie professionnelle. L’intervention a été réalisée par quelqu’un de neutre et j’ai apprécié le fait qu’il nous donne toutes les informations nécessaires pour réaliser les meilleurs choix pour notre future carrière. » – déclare Eve Barlet, joueuse du Centre de formation.

« Cette réunion a pour but de les confronter à ce que pourrait être leur travail de handballeuses et sur les difficultés du parcours pour y arriver. Elle les prépare aussi, à comprendre qu’être Handballeuse professionnelle ne se résume pas qu’à s’entraîner et jouer des matchs ; mais qu’il y a bien plein de réalités à maîtriser. Les thèmes abordés sont : la difficulté du parcours, les devoirs de la joueuse, les budgets des clubs, les paris sportifs, les conventions de formation et les contrats de travail, les agents et la prévention contre les violences… » – explique Clément Alcacer.