Après deux saisons sous le maillot jaune et bleu, la capitaine messine, Bruna De Paula partira pour Györ cet été.

Après deux saisons avec les Dragonnes, la capitaine messine, Bruna De Paula rejoindra le club hongrois de Gyor, quintuple champion d’Europe et finaliste de la dernière édition. ll y a onze ans, elle quittait Campestre, son village natal, pour se consacrer au handball et réaliser son rêve. Aujourd’hui à 26 ans, est l’une des meilleures joueuses du monde et Metz va pouvoir encore profiter de son talent et de la personne merveilleuse qu’est Bruna pendant six mois. L’aventure est loin d’être finie et il nous reste trois trophées à aller chercher pour marquer un peu plus l’histoire ensemble.

« Tout d’abord, c’était un choix vraiment très difficile, je peux dire que c’était une des décisions les plus difficiles dans ma carrière jusqu’à maintenant. Je me sens vraiment très bien à Metz, j’ai construit une famille, et même quand je suis parti de ma famille au Brésil je ne sais même pas si c’était aussi difficile. C’est une décision, c’est comme ça, quelquefois dans la vie, il faut prendre des décisions et faire un choix. Györ était mon équipe de rêve quand j’étais petite, j’ai dit qu’un jour j’aimerais bien jouer là-bas. Quand j’ai eu cette proposition, j’ai beaucoup hésité. Je me suis demandé pourquoi j’hésitais autant, si avant j’avais toujours voulu ça. Et je sais pourquoi. Parce que je me sens très bien à Metz, je n’ai vraiment rien à dire et ça s’est compliqué quand tu décides de partir d’un club où tu te sens bien. Je ne réalise même pas que je vais partir pour Györ parce que j’ai encore beaucoup de choses à vivre avec Metz et tant que je serais ici, comme je le dis, je donnerais ma vie pour ce club et je ferais tout pour qu’on aille le plus loin possible. J’aime le club de Metz, j’aime les supporters, j’aime le staff, j’aime les bénévoles, j’aime les joueuses et c’est pour ça que c’est autant dur de prendre cette décision. Metz restera toujours dans mon cœur. » Bruna De Paula, capitaine de Metz Handball.

« Il n’y a pas beaucoup de mots pour exprimer le sentiment qui m’a animé quand Bruna m’a fait part officiellement de sa décision. C’est un choix que je respecte à 200 %, comme j’ai toujours essayé de faire avec les joueuses qui nous ont signifié leur volonté de partir. Par contre, bien évidemment que ce cas-là est différent des autres. Nous avons découvert à Metz Handball et je parle au nom du staff, une personne extraordinaire et la joueuse talentueuse, créative, spontanée, tout le monde la connaît et peut l’admirer sur tous les terrains de France et d’Europe à raison de deux fois par semaine. Mais la personne, elle, est encore meilleure que la joueuse. J’ai essayé de faire entendre à tout le monde en début d’année que Bruna avait tout pour être une capitaine assez extraordinaire, elle avait gagné naturellement la légitimité du groupe par son engagement au quotidien, son intelligence relationnelle, son état d’esprit et l’amour qu’on pensait qu’elle portait à la structure et ça s’est vérifié. Bruna à mon humble avis est rentrée dans l’histoire du club alors qu’elle n’a fait qu’un séjour d’un an et demi. C’est une perte humaine énorme, son pouvoir sportif en tant que joueuse aussi bien évidemment. J’ai trouvé avec Bruna, un soutien fort et surtout elle contribue et contribuera à faire en sorte que le matin, je vienne aux Arènes content, avec la certitude que je passerais une belle demi-journée ou une belle journée. Le choix de Györ semblait être vraisemblablement le seul qui à ce moment-là pour faire changer Bruna d’avis. Elle avait énormément de propositions qu’elles avaient toutes a priori déclinées, parce qu’elle se voyait à Metz, encore à Metz, continuer à Metz et puis la proposition de Györ est arrivée un peu plus tardivement que les autres, elle a été la seule qui l’a faite réfléchir aussi longtemps. Effectivement, sa décision finale n’a pas basculé pour nous. Je n’ai pas envie de dire merci à Bruna pour tout ce qu’elle a fait parce que les six mois à venir peuvent être les plus beaux qui lui restent à accomplir avec nous. On ne manquera pas de lui signifier notre amour à la fin de cette magnifique aventure. Bruna et Metz, Bruna et moi, je crois que ce n’est pas un adieu, mais juste un tout petit au revoir. » Emmanuel Mayonnade, entraîneur.

« Chers amis, en tant que Président, je suis au regret de vous annoncer le départ de Bruna De Paula à la fin de l’année pour le club de Gyor, qui a réussi à trouver les arguments pour acquérir notre pépite. En tant qu’ami, je souhaite à Bruna, très sincèrement, tout le meilleur pour la suite de sa carrière car elle le mérite. Je tiens à la remercier pour tout le bonheur qu’elle nous a apporté. Metz Handball se trouve une fois de plus devant un challenge qu’il saura relever. Nous travaillons d’ores et déjà Manu et moi, sur l’effectif de l’an prochain, sans occulter tous les bons moments dont Bruna va encore nous faire profiter.
Ayant confiance en l’avenir tous ensemble. 
Votre dévoué président.» Thierry Weizman, président.

Photo : Cedosa380