Ce dimanche, s’est jouée la dernière rencontre à domicile pour nos Messines. Une grosse bataille entre deux titans de la compétition. Après un début de rencontre très difficile, Metz s’est redressé face à l’équipe de l’ES Besançon Féminin pour faire face à l’agressivité des Franc-comtoises. Bien que nous ayons eu une petite frayeur, notre collectif a surmonté les difficultés et a décroché une des plus belles victoires de la saison !

C’est avec le gymnase du Technopôle bondé de spectateurs que la rencontre contre Besançon débute. Les Bisontines marquent le premier but. Nos joueuses tentent d’atteindre le but adverse, mais sous la pression, elles ne parviennent pas à trouver les filets. Pour accentuer notre manque de réussite, nous commettons quelques fautes malchanceuses qui offrent à nos adversaires deux jets de 7 mètres qui alimentent le score adverse. C’est à la 6e minute que notre score se débloque, nous obtenons un jet qui est transformé par Emma TUCCELLA (6’22, 1-3). Cependant Besançon continue de dérouler son jeu, plus le temps avance, plus nous concédons des longueurs à cette équipe. Nous tentons beaucoup de tirs mais très peu atteignent les buts. A la 24ème minute, nous avons 7 buts de retard (6-13). C’est à partir de ce moment là où les Messines reviennent dans le droit chemin. Délia GOLVET marque un premier but et donne l’impulsion à ses coéquipières, Fatima CAMARA, notre gardienne, fait un premier arrêt. Manon ERRARD poursuit en ajoutant un point à notre score. Fatima bloque à nouveau l’offensive adverse, Kenza BOUGUERCH ainsi que Claire KOESTNER enchaînent en ajoutant 2 buts. A la fin de la première période, nous avons plus que 3 buts de retard. Nous rentrons aux vestiaires avec le score de 10 à 13.

Emma relance la rencontre avec un onzième but pour Metz Handball. Nous restons continuellement à 3 buts de nos adversaires. Mais un moment de flottement se met en place entre la 38e et la 44e minute, des échanges de tirs sont effectués mais seulement deux trouveront le fond des cages. Le score évolue d’un but pour chaque équipe (42e, 14-17). On arrive à remonter au score jusqu’à égaliser sur un but de notre capitaine, Kenza BOUGUERCH, à la 49e. Sans répit pour les Bisontines, Emma enchaîne et nous permet de dépasser le score de Besançon (19-18). Nos rivales nous repassent devant à la 55e (21-22). La tension monte d’un cran. Alors que le tableau de score affiche 22 à 23 à 58’10, un temps mort est lancé : Nina KANTO, la coach donne des consignes précises à son équipe pour aller trouver les buts de la victoire. Alors que les joueuses sont mortes de la fatigue, nous pouvons distinguer ces paroles rassurantes de la part de Nina : « …Nous allons nous en sortir, tant que nous restons ensemble nous allons nous en sortir ». Le temps mort expire et Zaliata trouve un premier but qui nous offre l’égalisation. Un second temps mort est alors demandé par notre coach qui redonne des consignes pour la minute restante. Cette fois-ci c’est Claire qui marque le but qui nous offre une petite longueur d’avance, suivi de peu par Manon qui met le dernier but.

Metz Handball s’impose de peu avec 25 buts contre 23 pour Besançon.

« Un début de match très compliqué pour nous. Avec beaucoup d’erreurs liées aussi à l’enjeu du match. Mais une remise en question collective nous a permis toutes ensemble d’aller chercher les trois points. Ce n’était pas notre meilleur match mais il fait partie de ceux qu’on retiendra cette saison : pour l’engagement et le coeur qu’on y a mis. Un dernier match à la maison riche en émotion » – Claire KOESTNER, demi-centre

Exemptées de rencontre pour la dernière journée, le match du 25e jour contre Achenheim/Truchtersheim sera le dernier de la saison pour nos Nationale 1 Féminine.

FEUILLE DE MATCH

Metz Handball – ES Besançon Féminin : 25 – 23 (Mi-temps : 10 – 13) 
Dimanche 23 avril 2023 – Nationale 1 Féminine : Poule 3 – 24ème journée
Gymnase du Technopôle, Metz

LES STATISTIQUES

Gardiennes : CAMARA Fatima (13 arrêts) – RODRIGO DA COSTA Elihannah
Joueuses de champ :
ALBERS Merle (1/1) – BALASSI Lily (1/2) – BOUGUERCH Kenza (4/4) – ERRARD Manon (3/7) – GILIBERTO Alice – GOLVET Délia-Marie-Nelly (4/12) – KOESTNER Claire (3/7) – MLAMALI Zaliata (2/6) – OBRY Sarah (1/1) – PHILIPPS Fantine –TUCCELLA Emma (7/9)

LES RÉSULTATS DE LA 23e JOURNÉE :
  • 22/04 | Chevigny St Sauveur Handball – Yutz Handball Féminin (29-25)
  • 23/04 | Metz Handball – ES Besançon (25-23)
  • 22/04 | Montigny-lès-Metz – JDA Dijon Handball (29-41)
  • 22/04 | HBC Thann/Steinbach – Strasbourg ASPTT (20-33)
  • 22/04 | Stella Saint-Maur Handball – Rueil Athletic Club (25-22)
  • 22/04 | Epinal HB – Reims Champagne Handball (26-26)

Statistiques, calendrier et classement disponibles ici.