Hatadou Sako, Championne du Monde avec l’Équipe de France il y a quelques jours quittera la Moselle après quatre belles années. La muraille des Arènes s’envolera pour la Hongrie et rejoindra le quintuple champion d’Europe : Győr Audi ETO KC. En provenance de l’OGC Nice Côte d’Azur, la gardienne a su gravir les échelons pour atteindre les sommets. Meilleure gardienne de Ligue des Champions (36% d’arrêt), celle qui a fait ses premiers pas handballistique au Sporting Club Gretz Tournan aura marqué les esprits, entre arrêts spectaculaires et célébrations de ses parades. Hatadou Sako a su transmettre ses émotions avec passion. Suite au départ annoncé de Kristina Jorgensen, c’est la deuxième messine à rejoindre le club hongrois à la fin de la saison et la troisième messine en deux ans. Après Kristina et Bruna, Györ comptera une nouvelle Dragonne dans ses rangs la saison prochaine.

« Bonjour à tous. Il est temps pour moi de vous annoncer mon départ de Metz, je vais quitter le club après quatre ans. Il est temps pour moi aussi de vous annoncer ma signature dans le club de Gyor pour les trois prochaines saisons. Je pense que j’arrive à un stade de ma carrière où il est temps d’aller voir d’autres horizons, de voir ce qui se passe un peu à l’étranger, de savoir ce que ça fait de vivre dans un pays autre que celui où je suis née. Je dois aller chercher encore un peu plus d’expérience, je pense que pour le coup cette expérience là qui me manque je dois aller là chercher à l’étranger. C’est aussi pour moi l’opportunité d’aller dans un club comme celui de Győr, rejoindre des filles comme Bruna De Paula, Kristina Jorgensen. Je ne serais pas vraiment perdue car ceux sont des filles avec qui j’étais aussi à Metz. Pour la suite de la saison avec Metz, je vois une belle fin de saison. Une saison où les objectifs restent les mêmes, on fera tout pour gagner le championnat de France, la Coupe de France, on fera tout pour se qualifier au Final Four et gagner cette Ligue des Champions. Je sais que c’est ce qui manque au club, et c’est aussi ce dont on parle depuis quelques années. Je nous souhaite beaucoup de réussite, d’atteindre nos objectifs. Bien-sûr que ce départ me fait un pincement au cœur, parce que Metz est un club qui m’a fait progresser, qui m’a énormément apporté. Je me dis aussi que dans le vie nous devons faire des choix, surtout dans une carrière parce que c’est très court. C’est comme ça, il faut assumer les choix et aujourd’hui j’assume mon choix. Je suis très heureuse. Il me reste quelques mois à vivre avec Metz Handball et on fera tout pour vivre le mieux possible que ca soit aux Arènes ou à l’extérieur. On fera en sorte de gagner le maximum de matchs, comme à notre habitude. J’espère que les supporters continueront à nous supporter comme ils le font déjà, malgré les choix différents de chacun, malgré la prise de décision de chacun en fonction de notre carrière. J’espère que vous respecterez les choix que nous avons fait, parce que finalement une carrière il faut essayer de la construire le mieux possible et c’est très court. » Hatadou Sako, gardienne de Metz Handball.

« Le départ d’Hatadou est une nouvelle que j’ai prise avec beaucoup, beaucoup de tristesse. Parce qu’Hatadou est une personne que je considère énormément que ça soit pour ses compétences de gardienne de but mais aussi et surtout je crois pour ses qualités humaines. Elle a grandi dans la structure, énormément, que ça soit à son poste de prédilection ou comme personne. Elle compte beaucoup pour le groupe, pour ses prestations et ce qu’elle est capable d’amener dans la vie de tous les jours. Elle est arrivée de Nice et au bout de 10 minutes d’entraînement, j’avais déjà l’impression qu’elle était là depuis 10 ans. Elle parlait à tout le monde, fort, très fort, peut être un petit peu trop pour moi au départ, mais mes oreilles se sont malgré tout assez vite habituées à tout ça. Aujourd’hui, elle est là depuis quatre ans et j’ai l’impression qu’elle est là depuis toujours. La perte est conséquente pour nous. Maintenant, comme toujours, c’est un choix que nous devons bien évidemment respecter. Elle l’a pris avec les éléments qu’elle avait à sa disposition et qui lui ont permis de faire ce choix-là, que je respecte sans aucun problème. Deux choses pour conclure, la première, c’est qu’il nous reste encore trois objectifs à remplir avec Hatadou et nul doute qu’elle fera tout pour les remplir. La seconde, le club est bien évidemment à la recherche d’une gardienne de but pour la saison prochaine depuis la minute où Hatadou nous a informés de son choix. » Emmanuel Mayonnade, entraîneur.

« C’est avec beaucoup de regret et de tristesse que nous avons appris Manu et moi le départ d’Hatadou vers le club de Győr, qui semble rester attractif pour les joueuses même si je pense que nous n’avons rien à envier à ce club, que nous avons battu deux fois la saison dernière, ni à ses supporters, ni à son entraîneur, ni à sa formation. Győr qui puise régulièrement dans le vivier messin. Je n’en veux pas du tout à Hatadou dont je comprends qu’elle peut avoir envie de vivre une expérience à l’étranger. Nous perdons beaucoup sur le plan sportif, mais aussi sur le plain humain, car Hatadou n’est pas seulement une joueuse exceptionnelle, c’est aussi une personne extraordinaire. Elle représente un ciment important pour souder le groupe et une énergie fantastique. Je lui exprime toute ma gratitude pour ce qu’elle a fait pour Metz Handball et lui souhaite très sincèrement le meilleur pour le futur. Je suis persuadé que d’ici la fin de l’année elle nous apportera beaucoup de joie. » Thierry Weizman, président.