Metz Handball est heureux d’annoncer la signature de l’arrière gauche internationale suédoise Tyra Axnér à compter de Juillet 2024 et pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en 2027.

Formée à Lugi Handbold, Tyra Axnér part à 18 ans s’aguerrir au Danemark en rejoignant Ikast Handbold (2021-2022) puis Nyköbing Falster depuis 2022. Des années d’apprentissage au haut niveau, qui lui ont permis avec son club actuel de remporter la médaille d’argent en Ligue Européenne EHF la saison dernière. Des prestations remarquées puisque après avoir fait partie des sélections jeunes et juniors (Vice-Championne d’Europe en 2019 – U17), Tyra est appelée en Equipe de Suède en avril 2022. A 20 ans, elle disputera sa première compétition séniors au Championnat d’Europe en octobre 2022 et plus récemment à son premier Championnat du Monde en décembre 2023 où elle y inscrira 14 buts. L’internationale croisera sur le chemin des demi-finales, les futures Championnes du Monde qui battront la Suède : 28 – 37.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie du Metz handball dans les années à venir. Je suis prête à franchir une nouvelle étape dans ma carrière et je suis très heureuse que ce soit à Metz. Metz est un club qui sait développer les jeunes joueuses et qui est réputé pour sa mentalité de travail, ça a toujours été quelque chose dont je voulais faire partie. Je suis donc impatiente d’apprendre beaucoup, de travailler dur pour le club et de me développer en tant que joueuse. J’ai hâte de rejoindre l’équipe et de découvrir l’atmosphère fantastique qui règne aux Arènes. À bientôt. »  Tyra Axnér, future arrière de Metz Handball.

« L’arrivée de Tyra à Metz Handball pour une durée de trois saisons rentre une fois encore dans le cadre de ce que nous aspirons à faire pour le Metz de demain, d’après-demain et encore un petit peu. C’est une joueuse polyvalente qui évoluera sur l’ensemble des postes de la base arrière. Elle dispose déjà malgré son jeune âge d’une expérience internationale assez intéressante puisqu’elle a pris part par exemple au dernier Championnat du Monde, avec un temps de jeu certes limité, mais néanmoins croissant tout au long de la compétition, avec comme match référence son entrée en jeu contre le Danemark et ses 4 buts pour la place 3/4. Tyra est capable de marquer des buts de loin avec une variété d’impact assez intéressante, elle est aussi capable de déborder des deux côtés et d’avoir un tir à travers mi-distance très intéressant. Elle est également dotée d’une très bonne vision du jeu et d’une bonne culture tactique lui permettant d’alterner les postes et les responsabilités sans trop de difficulté. À ce jour elle défend assez peu en club comme en sélection, mais c’est une énorme volonté de développer aussi cette caractéristique et cette compétence. » Emmanuel Mayonnade – Entraineur Metz Handball

« J’ai le plaisir de vous informer de la signature de Tyra Axnér, arrière polyvalente et internationale suédoise. Elle avait été une des rares à surnager et à montrer des choses très intéressantes lors de la demi-finale au Championnat du Monde contre la France. Nous pensons qu’elle a un potentiel énorme, elle me fait penser un peu à Henny Reistad. Je pense qu’elle peut sous la conduite de Manu, devenir une très grande joueuse et nous permettra d’offrir des rotations sur la base arrière. Elle nous rejoindra pour trois ans. » Thierry Weizman – Président Metz Handball.

Photo : Christoffer Borg Mattisson/Bildbyrån