Les Dragonnes ont décroché leur qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions en s’imposant dans les derniers instants face aux Hongroises de FTC. (25-24)

Hatadou Sako était en grande forme ce samedi soir, et elle l’a fait savoir à ses adversaires dès les premières minutes (3/4 arrêts en 4′). Chloé Valentini va inscrire le premier but messin en trompant la défense hongroise lors d’une entrée au poste de pivot pleine de malice (1-1). L’internationale Louise Vinter Bugaard donne l’avantage de deux buts mais les partenaires de Béatrice Edwige ne laisseront pas laisser si facilement les Messines, les deux équipes se rendront coup pour coup jusqu’à la 15ème minute (6-6). La suspension d’Angela Malestein, la bonne entrée en jeu d’Alina Grijseels confirmé par son jet de 7 m et son but en pleine lucarne, suivi par le but de Louise Vinter Burgaard font poser le premier temps mort de FTC pour stopper la dynamique. (9-7, 17′). Pendant cinq minutes, les filets des cages ne trembleront pas puisque ni les Messines, ni les Hongroises n’arriveront à inscrire un but. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade sont toujours en tête avec quatre longueurs d’avance (12-8, 24′). Après utilisation de la vidéo par les arbitres, Dragana Cvijc reçoit sa première suspension de la soirée pour coup de coude au visage de notre demi-centre allemande. Deux minutes que les Messines tenteront de tourner à leur avantage. (13-9, 26′). Intense jusqu’à la pause, il faudra attendre les trente dernières secondes pour que Sarah Bouktit lobbe Kinga Janurik et inscrive le 14ème but messin après cinq minutes sans scorer. Cinq buts d’avance à la mi-temps. (14-9)

Le dernier rempart Hatadou Sako récidive dès la reprise en stoppant les missiles hongrois et permet à Metz de se donner de l’air (18-11, 35′). Quelques pertes de balles et de la précipitation punissent les Messines qui redonnent à FTC de l’espoir en revenant à trois buts. (19-16, 40′). Chloé Valentini et ses coéquipières réussissent à maintenir l’écart jusqu’aux quatre dernières minutes (25-20) avant de se faire peur lors d’une fin de match sous tension. Les Hongroises vont alors recoller au score jusqu’à revenir à un but  (25-24, 29’23) à la dernière minute malgré les arrêts de la gardienne messine. Temps mort d’Emmanuel Mayonnade pour donner ses consignes avant la dernière attaque (25-24- 29’35), il reste dix secondes, Alina Grijseels tente sa chance dans l’intervalle et tombe sur Kinga Janurik qui stoppe la demi-centre. Le coach hongrois pose son dernier temps mort à deux secondes du coup de sifflet final (25-24, 29’58) pour essayer de s’offrir le but de l’égalité. La jeune Petra Simon s’avance pour marquer et tenter d’égaliser au score mais celui-ci trouve le poteau des cages d’Hatadou Sako à la dernière seconde et délivre toutes les Arènes de cette ambiance irrespirable. (25-24) Une précieuse victoire qui permet aux Messines de se qualifier officiellement pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. A l’issue de la phase de groupe, Metz Handball termine premier de la Poule B dans lequel trois des quatre derniers participants au Final Four. Une performance majuscule réalisée par le collectif messin qui jouera pour la huitième saison consécutive les quarts de finale de Ligue des Champions.

Le replay du match est disponible sur Eurosport et sur EHF.TV

FEUILLE DE MATCH

Metz Handball – FTC Rail Cargo Hungaria : 25 – 24 (Mi-temps : 14 – 19)

Samedi 17 Février  2024 – Ligue des Champions – J14

Les Arènes de Metz

LES STATISTIQUES

Gardiennes :  DEPUISET Camille (0/1) – SAKO Hatadou (17/40)

Joueuses de champs :
VALENTINI Chloé (5/8) – GRIJSEELS Alina (4/8) – HANSEN Anne Mette  (1/2) – JORGENSEN Kristina (1/5) – BRKIC Mia (0/1) –  VINTER BURGAARD Louise (4/8) – MLAMALI Zaliata (0/0) – JACQUES Emma (0/0) – BOUKTIT Sarah (6/8) – GRANIER Lucie (3/6) – CHAMBERTIN Djazz (1/5) – LE BLEVEC Julie (0/0)

LES RÉSULTATS  :

  • Metz Handball – FTC Rail Cargo Hungaria : 25 – 24
  • Vipers Kristiansand – Ikast Handbold : 31 – 32
  • Krim Mercator – MKS Zaglebie Lubin : 32 – 19
  • CS Rapid Bucuresti – Team Esbjerg : 24 – 33