Metz Handball est passé par toutes les émotions, ce dimanche 20 octobre, lors de son déplacement à Bucarest, mais s’impose d’un souffle sur le terrain du CSM (31-32). Les Dragonnes réalisent une juteuse opération et confortent leur première place de poule de Ligue des Champions, avec désormais trois longueurs d’avance sur leurs victimes du jour. 

Au lendemain de la défaite surprise de Györ, le champion d’Europe en titre, face à Odense (28-35), Metz Handball est le dernier club encore invaincu dans cette Ligue des Champions 2024-2025. À un match de la fin de la phase aller de poules, c’est à la fois très révélateur et une réelle prouesse même si le groupe B, dominé par Brest Bretagne Handball, paraît plus homogène et costaud que le A.

Darleux, encore héroïque

Huit jours après leur succès face à FTC Rail-Cargo Hungaria (24-19), les Dragonnes passaient un nouveau test face au CSM Bucarest, à l’extérieur cette fois-ci. Elles ont décroché dans la capitale roumaine leur neuvième victoire pour leur dixième match de la saison, toutes compétitions confondues. Elles peuvent encore remercier Cléopâtre Darleux, sans qui elles seraient rentrées en France avec un match nul dans les soutes. Moins phénoménale que face à FTC (8 arrêts contre 22), la gardienne internationale française de 35 ans a tout de même sorti les deux arrêts qu’il fallait pour préserver la victoire, notamment sur un dernier missile de la Polonaise et ancienne Brestoise Monika Kobylinska (31-32, 60′).

Axnér sort le grand jeu

Dix minutes plus tôt, Metz Handball semblait très mal embarqué avec trois buts de retard dans la besace, après un but de l’ailière danoise Emma Friis (30-27, 50′). Le club de Thierry Weizman avait très mal négocié son début de seconde période et avait, surtout, dilapidé sa première mi-temps consistante (16-19, 30′), marquée par la performance royale de sa jeune pépite Tyra Axnèr. Élu MVP de la rencontre, l’ancienne joueuse Nyköbing Falster a clairement rendu sa meilleure copie depuis son arrivée en Moselle, avec huit buts, dont sept lors des trente premières minutes.

Mais il a donc fallu un money-time parfaitement maîtrisé avec un 5-1 pour faire tomber la bande à Cristina Neagu d’un seul petit but. Un nouveau score étriqué. Grâce à ce résultat, Metz Handball conforte sa première place au classement avec deux points d’avance sur FTC et trois sur le duo composé par le CSM Bucarest et RK Krim Mercator. Il prend une légère option dans la course à l’une des deux premières places, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale de cette Ligue des Champions. Il faudra confirmer en Slovénie, le 9 novembre prochain (18h), mais place à un peu de repos après cinq matchs en quinze jours. Enfin, pas pour tout le monde, puisque les joueuses internationales seront sur le pont en cette fin octobre.

Arnaud Demmerlé


STATISTIQUES

Cléopâtre Darleux (8 parades sur 32 tirs), Zsofi Szemerey (1/8)

Tyra Axnér (8 buts sur 9 tirs), Chloé Valentini (6/7), Sarah Bouktit (6/7), Léna Grandveau (4/5), Laura Flippes (3/3), Lucie Granier (2/4), Petra Vamos (2/4), Anne Mette Hansen (1/2), Allison Pineau (0/1), Anne-Emmanuelle Augustine (0-0), Zaliata Mlamali (0-0), Emma Jacques (0-0), Djazz Chambertin (0-0) et Manon Errard (0-0).