Metz Handball a clôturé sa première partie de saison sur une dernière victoire en Ligue des Champions face au RK Krim Mercator (34-30), pour un bilan de quatorze victoires et un match nul en quinze rencontres toutes compétitions confondues. Tout simplement prodigieux pour un effectif reconstruit dans les grandes largeurs à l’intersaison et qui a dû faire face à une préparation tronquée avec les Jeux olympiques.
« Je ne vais pas pourvoir me cacher éternellement derrière les Jeux olympiques« . La phrase est signée Emmanuel Mayonnade. Malgré les succès en septembre, puis en octobre, son équipe ronronnait par intermittence dans le jeu et ne parvenait pas à trouver la bonne carburation avant de redevenir le bolide infernal qui a littéralement roulé sur ses adversaires en novembre. Mais comment aurait-il pu en être autrement après la valse de départs à l’intersaison (Sako, Grijseels, Jorgensen, Vinter Burgaard, Brkic, Le Blévec) et l’arrivée tardive des joueuses internationales après les JO ? Mais mieux qu’une métaphore, il y a les chiffres, qui peuvent dire tout et leur contraire, mais ne mentent généralement pas.
1… Metz Handball caracole en tête de son groupe de Ligue des Champions avec 15 points sur 16 possibles en 8 journées. Les Dragonnes comptent seulement une unité d’avance sur les Hongroises du FTC Rail-Cargo Hungaria, mais surtout 7 sur le RK Krim Mercator et le CSM Bucarest, à égalité à la troisième place. Autant dire que les quarts de finale ne sont plus très loin… Le club de Thierry Weizman est également premier en championnat, simplement devancé à la différence de buts par le Brest Bretagne Handball de Raphaëlle Tervel.
1… Metz Handball est la dernière équipe invaincue en Ligue des Champions. Oui, l’équipe d’Emmnanuel Mayonnade n’est pas dans la même poule que Györ, le BBH, Team Esbjerg ou Odense, mais il faut s’imposer face au FTC Rail-Cargo-Hungaria ou sur le terrain du CSM Bucarest et du RK Krim Mercator. Sarah Bouktit et ses coéquipières ne sont pas rassasiées et comptent bien ne pas mordre la poussière une seule fois lors de cette première phase. « On sait qu’on est déjà en huitièmes de finale, c’est déjà une bonne chose. On va tout faire pour finir premier. Je préfère évidemment être dans cette position que les autres équipes, mais je ne m’avancerai pas. On va tout faire pour tout gagner sur la phase retour« , a expliqué la pivot messine.
1… En parlant de la pivot messine, Sarah Bouktit est tout simplement la meilleure buteuse du championnat avec 50 réalisations, dont 16 jets de 7 mètres. Elle devance de 4 buts une vieille connaissance en la personne de la demi-centre suisse et ex-Messine Daphné Gautschi, qui fait désormais les beaux jours de Plan-de-Cuques. En Ligue des Champions, la vice-championne olympique française est au pied du podium avec 51 buts à 77% de réussite. Elle est devancée par sa capitaine Chloé Valentini, 52 réalisations à 81,2% de réussite. Un classement spécifique dominé par l’incontournable Henny Reistad, 105 buts avec Team Esbjerg (72,5% de réussite).
1… Allison Pineau est revenue à Metz Handball, dans un rôle différent, plus de l’ombre. Ministre de la défense, la championne olympique de Tokyo se distingue dans le classement des blocks en Ligue des Champions. Avec 8 blocks, elle est tout simplement la meilleure avec la pivot du CSM Bucarest, Crinea Pintea, qui a néanmoins joué moins de matchs qu’elle.
4… Metz Handball affiche la quatrième meilleure attaque de cette Ligue des Champions avec 244 buts au total, derrière Odense (254), Team Esbjerg (255) et le BBH (268). L’épouvantail Györ n’est que sixième de ce classement (231). Celui-ci est en revanche deuxième meilleure défense de la compétition avec 211 réalisations encaissées, juste derrière son rival national : le FTC Rail-Cargo Hungaria (199). L’équipe mosellane est à nouveau quatrième (218), juste derrière Storhamar (214).
7… Avec 29 passes décisives, Petra Vamos, la demi-centre hongroise de Metz Handball, pointe à la septième de ce classement en Ligue des Champions. Pas mal pour une joueuse qui découvre un nouvel environnement. Un classement dominé par l’ex-Dragonnes Grâce Zaadi, 36 offrandes avec son nouveau club du RK Krim Mercator.
16… En seulement 4 rencontres de Ligue des Champions, Cléopâtre Darleux a mis tout le monde d’accord sur son niveau, après deux saisons délicates à cause de sa commotion cérébrale. La gardienne internationale française a réussi la bagatelle de 43 arrêts et pointe à la 16e place des gardiennes de la compétition. Mais elle n’en compte par exemple que treize de moins que Laura Glauser (56) qui a disputé 7 rencontres avec le FTC Rail-Cargo Hungaria. Ce classement spécifique est dominé par la Suédoise Johanna Bundsen, impressionnante avec 107 parades en 8 matchs avec le HB Ludwigsburg.
Arnaud Demmerlé