Pour sa première représentation de l’année, Metz Handball n’a pas tremblé à domicile pour mater la JDA Dijon Handball (31-24), lors de la huitième journée de Ligue Butagaz Énergie. Les Dragonnes ne pouvaient pas rêver mieux pour lancer leur deuxième partie de saison.
Nouvelle année, mais pas de mauvaise blague, Metz Handball n’a pas besoin de prendre un tas de résolutions pour reprendre le fil de sa saison : il est le même rouleau-compresseur qu’en novembre dernier malgré une préparation express avec le retour de ses joueuses internationales le 27 décembre dernier et dispose désormais de réelles certitudes. Chloé Valentini est toujours aussi virevoltante et clinique sur les montées de balle, les recrues Tyra Axnér et Petra Vamos sont de mieux en mieux intégrées alors que Cléopâtre Darleux est un vrai atout dans les cages.
Granier précieuse des deux côtés
Pas de panne de réveil donc pour cette grande première de 2025. Face à la JDA Dijon Handball, troisième de Ligue Butagaz Énergie, Metz Handball était à l’heure. Sans Camille Depuiset, Emma Jacques et Djazz Chambertin, laissées en tribunes, le club de Thierry Weizman prend immédiatement les devants grâce notamment à Lucie Granier, auteure d’un lob délicieux dans une position acrobatique (7-3, 8′). Sortie du banc, Zsofi Szemerey, sur la lancée de son brillant Euro avec la Hongrie, stoppe le jet de 7 mètres de Nadia Offendal (7-4, 11′). Sarah Bouktit inscrit, elle, le sien, permettant de mettre fin à sept minutes de disette et de relancer la machine (8-5, 16′). Tyra Axner, par deux fois, puis Chloé Valentini accentuent l’avance messine, obligeant même Clément Alcacer, l’entraîneur bourguignon, à prendre un temps mort (13-6, 20′). Mais Anne-Emmanuelle Augustine se rappelle au bon souvenir de son ancien mentor avec deux buts (16-10, 27′) avant que Lucie Granier ne clôture, comme un symbole, la marque de ce premier acte convaincant (18-13, 30′).
Axner monte en puissance
Dans les buts de la JDA Dijon, la Verdunoise Manuella Dos Reis fait aussi des misères à son ancien club et multiplie les prouesses dans ses buts. Insuffisant toutefois pour recoller ou même réduire la marque. Metz Handball ne frissonne pas une seule seconde et montre sa supériorité dans tous les domaines. Sarah Bouktit se démène au poste de pivot et parvient à trouver la clé grâce à son énergie et sa détermination (23-16, 43′). Malgré quelques fulgurances de Claire Vautier ou Stine Lonborg, les Dragonnes ne laissent que des miettes aux Bourguignonnes. « On n’a pas fait un mauvais match. Nous nous sommes battues avec nos armes, mais nous avons payé cash nos erreurs. Elles sont meilleures que nous sur le plan individuel. Il n’y pas le moindre regret à avoir », a reconnu Lilou Pintat.
Tyra Axnér a de nouveau été à son avantage, inscrivant plusieurs missiles longue distance (26-18, 50′). La Suédoise de 22 ans termine co-meilleure buteuse de la rencontre avec Lucie Granier et Sarah Bouktit. « Je suis super contente de ce match face à une équipe qui vise une belle place en fin de saison et qui était au complet durant le mois de décembre, contrairement à nous. C’est de bon augure pour la suite », a expliqué la pivot messine.
Metz Handball est bien au-dessus du lot en championnat (31-24, 60′) et Brest Bretagne Handball semble être comme prévu son seul rival pour le titre. Le mano-à-mano tant attendu entre les deux meilleurs ennemis est prévu pour le 12 février prochain. D’ici là, il y aura quatre rencontres (Sambre Avesnois, Nice, Stella Saint-Maur et Saint-Amand), mais on a déjà hâte d’y être.
Arnaud Demmerlé
Les réactions d’après-match
Les statistiques
Gardiennes : Zsofi Szemerey (2 arrêts sur 5 tirs) et Cléopâtre Darleux (9 arrêts sur 29 tirs)
Joueuses : Chloé Valentini (5/8), Allison Pineau (2/4), Anne Mette Hansen (0/1), Tyra Axner (6/8), Anne-Emmanuelle Augustine (3/4), Laura Flippes (2/2), Zaliata Mlamali (0/1), Sarah Bouktit (6/9), Lucie Granier (6/7), Léna Grandveau (0/0), Petra Vamos (1/1), Manon Errard (0/0).