Après trois mois de disette, Metz Handball reprend la compétition avec un déplacement sur le terrain de Chambray Touraine Handball, ce mercredi 3 septembre (20h), lors de la première journée de Ligue Butagaz Energie. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade entend d’entrée marquer les esprits, malgré le renouvellement important de l’effectif à l’intersaison.

Quand une nouvelle saison reprend ses droits, c’est toujours la même rengaine : il y a une forme d’excitation et d’éréthisme digne d’une rentrée des classes, d’un changement de boulot, d’un départ en vacances ou d’une visite dans un parc d’attractions. On trépigne, on piaffe d’impatience de découvrir le nouveau maillot, les nouveaux visages de l’effectif, les nouvelles stratégies de l’entraîneur et tout le folklore qui va avec.

L’attraction Bundsen

C’est encore plus le cas que d’habitude pour les aficionados de Metz Handball, qui a vécu à l’intersaison une véritable fin de cycle avec le départ de ses trois gardiennes (Camille Depuiset, Cléopâtre Darleux et Zsofi Szemerey) et de joueuses qui ont marqué l’histoire du club d’une façon ou d’une autre (Anne Mette Hansen, Emma Jacques, Zaliata Mlamali, Djazz Chambertin, Allison Pineau ou encore Nadine Szöllösi Schatzl). Pour les remplacer, le club de Thierry Weizman a pris son temps sur le marché des transferts et a parfois même joué avec les nerfs de ses supporters, mais l’effectif a de nouveau très fière allure, en attendant les retours, programmés pour 2026, de Laura Schneider et de Chloé Valentini, dans l’attente d’un heureux événement.

Il y a la curiosité suscitée par les nouvelles joueuses étrangères comme l’arrière gauche congolaise Betchaïdelle Ngombele (ex-Krim Mercator), l’arrière droite hongroise Anna Albek (ex-Mosonmagyarovar) ou la gardienne tchèque Sabrina Novotna ( Hazena Kynzvart). Le plaisir également de voir sous les couleurs messines des internationales françaises comme la gardienne Catherine Gabriel (Deberecen), la pépite au poste de demi-centre Lylou Borg (Mérignac) ou l’ailière gauche Suzanne Wajoka (Besançon). La joie de retrouver Laura Godard (retour de maternité) et l’arrière gauche allemande Xenia Smits (HB Ludwigsburg), de retour à la maison. Et puis, il y a la sensation Johanna Bundsen, la recrue phare de cette intersaison, arrivée fin août après la disparition du HB Ludwigsburg. La gardienne internationale suédoise de 34 ans sera la grande attraction de ce premier match.

Déjà des bases

Malgré cet effectif remanié dans les grandes largeurs, Metz Handball débarque à Chambray avec quelques certitudes, déjà. Son triptyque scandinave (Esbjerg, Odense et Ikast) en préparation n’a été couronné que par un succès, mais a été marqué par de jolies empoignades. Les Dragonnes, forcément encore en rodage, ont ensuite prouvé qu’elles montaient en puissance lors de l’Europ’A Cup à Strasbourg. Après une démonstration face aux Croates de Podravka (35-21), elles ont longtemps tenu la dragée haute aux championnes d’Europe de Györ (30-28).

Chambray, un joli apéritif avant Esbjerg

Mais rien ne remplace la compétition officielle et ce premier déplacement est un très bon test. D’autant plus que le club de Chambray est devenu l’une des valeurs sures de la Ligue Butagaz Energie, quatrième du dernier exercice et donc qualifié en Ligue européenne. Metz Handball avait d’ailleurs été la peine la saison passée en Touraine (21-25), tombant notamment sur une excellente gardienne : la Hongroise Mélinda Szikora. Celle-ci est depuis partie sous d’autres cieux. Tout comme l’entraîneur Mathieu Lanfranchi qui a cédé sa place, après trois belles saisons, à Guillaume Comte, à qui on espère une année enfin tranquille, après ses courts passages dans des clubs en faillite (Bourg-de-Péage et Nantes).  Il pourra s’appuyer sur des cadres expérimentés (Jovana Stoijlkovic, Carin Stromberg, Melvine Deba) et sur les anciennes Brestoises (Constance Mauny et la recrue Eva Jarrige). Un savant mélange qui compte bien poser des problèmes à des Dragonnes, pour qui tout va s’accélérer avec le déplacement à Esbjerg, dès ce dimanche 7 septembre (16h), lors de la première journée de la Ligue des Champions. C’est la rentrée, enfin. Et on va se régaler !

Arnaud Demmerlé


CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL  – METZ HANDBALL

1ère journée de Ligue Butagaz Energie 
Mercredi 3 septembre – 20h00
Gymnase de la Fontaine Blanche – Chambray lès Tours

LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre de la 1ère journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Cournil et Lamour, ils seront accompagnés par le délégué Marc.

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • Diffusé sur Beinsport 3 et handballtv.fr
  • Live score LFH
  • Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 1ERE JOURNÉE :