Metz Handball n’a pas raté sa première représentation de la saison. Portée par sa nouvelle gardienne, la Suédoise Johanna Bundsen, stratosphérique avec 50% d’arrêts, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a concassé Chambray Touraine Handball (24-40), ce mercredi 3 septembre, lors de la première journée de LFH. Les Dragonnes peuvent désormais se tourner, avec sérénité, vers leur déplacement à Esbjerg en ouverture de la Ligue des Champions.
Comme dans un rêve ou presque. Metz Handball n’a pas manqué son grand retour à la compétition et a offert un véritable récital à Chambray pour sa première sortie en Ligue Butagaz Energie. Les supporters et aficionados du club de Thierry Weizman se sont régalés devant leur écran de télévision et attendent déjà la suite avec impatience. Notamment le premier match aux Arènes, programmé face au Havre, le mercredi 10 septembre prochain (20h).
Bundsen et Smits, déjà les patronnes
Contrairement à l’an dernier, avec des premières sorties gagnantes mais poussives au sortir des Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade est déjà en ordre de marche, malgré le renouvellement important de l’effectif de l’intersaison et les absences du moment. Petra Vamos, Catherine Gabriel ou Lylou Borg n’étaient pas sur la feuille de match pour différentes raisons. Chambray qui espérait taquiner les Dragonnes le plus longtemps possible, comme il y a douze mois (21-25), n’a pas vu le jour et a rapidement compris que le Metz Handball 2025-2026 n’avait absolument rien à envier à son devancier. Bien au contraire. Les deux dernières recrues vedettes de l’été, Xenia Smits et Johanna Bundsen, ont déjà marqué les esprits et se sont comportées comme les patronnes attendues. L’arrière gauche allemande a été la Ministre de la Défense et prend clairement le relais d’Allison Pineau dans ce secteur de jeu alors que la Suédoise a déjà pris la couronne et le sceptre laissés par Cléopâtre Darleux. Elle a littéralement écœuré les joueuses de Guillaume Comte avec la bagatelle de 15 arrêts sur 30 tirs et a même pris le luxe de marquer deux buts, sur des supériorités numériques. La meilleure gardienne de la dernière Ligue des Champions a fait forte impression sur sa ligne, mais aussi sur sa capacité à relancer rapidement, dans le pur style voulu par Emmanuel Mayonnade.
Granier et Grandveau ont gardé le rythme
Offensivement, Metz Handball a fait un chantier monstre et atteint la barre symbolique des quarante réalisations. Léna Grandveau et Lucie Granier reprennent la saison comme elles ont terminé la précédente, en pleine forme, avec respectivement neuf et dix buts. Les artilleuses de loin, Tyra Axnér et Anna Albek, ont également montré de belles choses, avec quatre réalisations alors que la capitaine Sarah Bouktit a fait le job comme à son habitude, des deux côtés du terrain. Le match était, lui, plié à la mi-temps (12-24, 30e). Les Dragonnes n’ont jamais desserré l’étau (14-35, 43e), malgré les tentatives de rébellion de Lucie Modenel (5 buts) et ses partenaires.
La saison a donc parfaitement débuté et le mano-à-mano à distance avec le BBH est déjà lancé, les Rebelles ayant également été impressionnantes à Toulon (33-18). Place maintenant à la Ligue des Champions et à ce déplacement qui a valeur de test à Esbjerg, l’un des désormais habitués du Final Four avec Györ et… Metz Handball. Vivement dimanche !
Arnaud Demmerlé
Statistiques :
Les gardiennes : Johann Bundsen (15 parades sur 30 tirs, 2 buts/2 tirs), Sabrina Novotna (3/12).
Les joueuses : Lucie Granier (9/10), Léna Grandveau (8/9), Sarah Bouktit (4/4), Tyra Axnér (4/8), Anna Albek (4/5), Suzanne Wajoka (3/4), Anne-Emmanuelle Augustine (3/5), Betchaïdelle Ngombele (3/6), Laura Godard (0/1), Blandine Gros (0/0), Yvana Atangana (0/0) et Xenia Smits (0/0).
Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina