Adversaires lors de la petite finale du dernier EHF FINAL4, puis en préparation d’intersaison, Team Esbjerg et Metz Handball se retrouvent, ce dimanche 7 septembre au Danemark (16h), en ouverture de la phase de poules de cette Ligue des Champions 2025-2026. Un choc entre deux formations qui comptent retourner au MVM Dôme de Budapest dans neuf mois.
Tiens, tiens, comme on se retrouve. Team Esbjerg et Metz Handball ne se quittent décidément plus. Quatre-vingt-quatorze jours après la troisième place de la Ligue des Champions 2025, glanée par la bande à Tomas Axnér (30-27), la formation danoise accueille son homologue française pour entamer cette nouvelle compétition continentale. Entre-temps, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont pris leur revanche en s’imposant pour du beurre ou presque lors d’un match de préparation épique. Une victoire d’un petit but (34-35), ô combien symbolique, alors que les Dragonnes n’étaient pas au mieux (six buts de retard à la mi-temps) avant d’entamer une remontada, finalement gagnante.
Le retour de Mørk et le danger Reistad, évidemment
Cet affrontement, dès le premier match de cette phase de poules, ne manque pas d’intérêt. Car Team Esbjerg et Metz Handball sont des candidats déclarés à la victoire finale et entendent retourner, au minimum, les 16 et 17 mai 2026, au MVM Dôme de Budapest, théâtre du Final Four, respectivement pour la cinquième et trois fois d’affilée. Commencer par un succès face à un sérieux rival permettrait donc de prendre un léger ascendant psychologique et de marquer les esprits dans la quête de la qualification directe pour les quarts de finale. Et puis, les partenaires de la capitaine Sarah Bouktit ont montré une telle force collective à Chambray (24-40) pour leur première sortie de la saison en Ligue Butagaz Energie que l’on attend de les voir à l’œuvre face à une adversité d’un tout autre calibre. Enfin même s’il n’y a plus aucune joueuse danoise dans l’effectif messin, les deux Suédoises (Johann Bundsen et Tyra Axnér) auront sans doute à cœur de briller en Scandinavie.
Si Team Esbjerg a, de son côté, davantage recruté qu’à l’accoutumée, par exemple avec l’arrivée de Tabea Schmid, la prometteuse pivot suisse, il s’appuiera encore et toujours sur Henny Reistad, la meilleure joueuse de la planète et meilleure buteuse de la dernière compétition avec 159 buts (70% de réussite), soit 45 de plus qu’Elizabeth Omoregie, la joueuse russe du CSM Bucarest ! Tomas Axner pourra également compter sur une revenante en la personne de Nora Mørk, de retour à la compétition après avoir mis sa carrière entre parenthèses pour donner naissance en mai dernier à sa fille Tyra. La championne olympique norvégienne et sextuple lauréate de la Ligue des Champions ne manque pas d’ambition pour cette nouvelle saison, comme en atteste son interview accordée à l’EHF. « Nous avons connu beaucoup de changements dans l’équipe qui est plus jeune que par le passé. Nous voulons faire mieux que la saison dernière et cela signifie gagner de nouveau la ligue danoise et espérer atteindre le Final Four et voir ce qui se passe là-bas, mais c’est un long chemin. » Un chemin qui commence par des retrouvailles avec Metz Handball, bien décidé à ne pas manquer son entrée en piste européenne. Histoire aussi de ne pas perdre rapidement cette fameuse invincibilité, le fil rouge de la saison passée qui avait tant tenu en haleine les joueuses, le staff et tous les supporters des Dragonnes.
Arnaud Demmerlé
TEAM ESBJERG – METZ HANDBALL
1ère journée de la phase de groupe de Ligue des Champions
Dimanche 7 septembre – 16h00
Esbjerg (Danemark) – Blue Water Dokken
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre sera dirigée par les arbitres slovaques Cipov et Klus, ils seront accompagnés par le délégué Goralczyk.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Diffusé sur Eurosport Max.
- Diffusion par le KOP MJM à partir de 15h30 au Green Dogs Beer à la Rotonde – Moulins les Metz
- Live score EHF
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LE PROGRAMME !
