Après la première trêve internationale de la saison, Metz Handball compte bien reprendre le fil de son entame tonitruante dans le Nord face à Saint-Amand, ce mercredi 24 septembre (19h30) lors de la troisième journée de Ligue Butagaz Énergie. Un déplacement largement dans les cordes des Dragonnes qui retrouveront pour l’occasions une ribambelle d’ex-Messines.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Le célèbre adage de Jean de la Fontaine ne se vérifie pas toujours. Malgré son début de saison canon, notamment en Ligue des Champions face à la Team Esbjerg (29-30) et au Borussia Dortmund (38-29), Metz Handball ne rempilera peut-être pas au printemps sa grandiloquente vitrine à trophées avec des petits nouveaux bien scintillants, mais il est désormais évident que l’équipe 2025-2026 d’Emmanuelle Mayonnade est repartie sur les mêmes bases que sa devancière et a largement les armes pour jouer et gagner sur tous les tableaux (championnat, Coupe de France et Ligue des Champions). Le savant mélange entre expérience (Johanna Bundsen et Xenia Smits), talent pur (Lucie Granier, Petra Vamos et Sarah Bouktit) et jeunesse fougueuse (Léna Grandveau et Betchaïdelle Ngombele) est délicieux et ouvre encore un peu plus l’appétit.
Remettre le contact
Metz Handball se déplace donc ce mercredi dans les Hauts-de-France pour y affronter une équipe de Saint-Amand qui a frôlé la relégation sportive en fin de saison passée et ne veut plus jouer avec le feu. Elle est d’ailleurs invaincue depuis le coup d’envoi de ce championnat avec une victoire à domicile contre la JDA Dijon (29-25), ce qui est une vraie belle performance avant de rater le coche à Toulon (25-25) où il y avait clairement la place de faire beaucoup mieux, c’est-à-dire de glaner les deux points du succès. Sur le papier, il n’y a quand même pas photo, mais en sport plus qu’ailleurs, il ne faut pas tuer la peau des… Louves avant de l’avoir tuée. D’autant plus après une trêve internationale durant laquelle les joueuses qui sont restées s’entraîner aux Arènes se comptent sur les doigts d’une main.
Retrouvailles
Cette équipe de Saint-Amand va, comme on peut le deviner, crânement jouer sa chance en s’appuyant sur ses éléments d’expérience : la gardienne internationale brésilienne Mayssa Pessoa (41 ans) qui étire sa carrière façon Katrine Lunde ou l’ailière droite espagnole Marta Lopez Herrero (35 ans), bronzée aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec sa sélection et passée par Fleury durant sa brillante carrière. Et puis, elle regorge de joueuses formées à Metz Handball qui auront à cœur de briller face à leur club fétiche. On pense à la gardienne Ophélie Tonds, à la pivot Sabrina Abdellahi, à la prometteuse demi-centre Claire Koestner qui y est prêtée et, surtout à Julie Le Blévec, dont le retour sur les terrains fait tant plaisir après son année blanche pour des raisons de santé. Des retrouvailles donc joyeuses, mais seulement avant et après les soixante-six minutes d’un déplacement qui doit lancer idéalement les Dragonnes dans cette nouvelle série vertigineuse de matchs tous les trois jours.
Arnaud Demmerlé
SAINT AMAND HANDBALL – METZ HANDBALL
3ème journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 24 septembre – 19h30
Salle Maurice Hugot – Saint Amand les Eaux
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 3ème journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Matuszak et Worm, ils seront accompagnés par le délégué Dumini.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Diffusé sur handballtv.fr
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain