Porté offensivement par sa capitaine (Bouktit) et ses deux ailières (Wajoka et Granier), Metz Handball a signé sa troisième victoire en trois journées de Ligue Butagaz Énergie, ce mercredi 24 septembre, sur le terrain de Saint-Amand-lès-Eaux (25-38). Les Dragonnes confortent leur place de leader au classement, à égalité avec les Rebelles de Brest.
Metz Handball voit la vie en rose en ce moment. Très peu de blessures depuis le début de la saison et des résultats significatifs, surtout. Le club de Thierry Weizman ne laisse que des miettes à tout ses adversaires en Ligue Butagaz Energie : +16 à Chambray (24-40), + 24 face au Havre (49-25) et encore +13 à Saint-Amand-lès-Eaux (25-38). La trêve internationale n’a pas altéré ni l’appétit ni la domination outrageante des joueuses d’Emmanuel Mayonnade, qui n’avaient pourtant que deux entraînements collectifs dans les jambes.
Metz Handball voit aussi la vie en rose avec la naissance en même temps que ce succès dans les Hauts-de-France de la fille de Chloé Valentini, la traditionnelle capitaine, qui va pouvoir pouponner avec son mari avant de penser reprendre le chemin de l’entraînement dans quelques semaines. Et comme le hasard fait bien les choses, cette victoire face aux Louves est incontestablement marquées du sceau de Suzanne Wajoka, sa remplaçante sur l’aile gauche. Celle-ci a signé sa meilleure prestation depuis son arrivée cet été en provenance de Besançon avec le total hallucinant de onze buts. Rapide et clinique, elle a montré toute l’étendue de son talent. Il faut y ajouter le 100% de Sarah Bouktit (8 buts), le rendement Lucie Granier, toujours aussi précieuse (6 buts) et on comprend mieux pourquoi il n’y a finalement pas eu de match face aux partenaires de Julie Le Blévec. La messe était même dite à la mi-temps (9-20), malgré la bonne entame de match de la gardienne brésilienne Mayssa Pessoa.
Malgré un léger relâchement défensif lors du second acte, Metz Handball a continué à dérouler et à enchaîner les buts avec une facilité déconcertante. En l’absence de Johanna Bundsen, préservée, Sabrina Novotna et Catherine Gabriel ont assuré dans les cages messines et ont participé à la fête avec plusieurs arrêts spectaculaires. Emmanuel Mayonnade peut voir venir avec trois gardiennes aussi talentueuses dans son effectif. Grâce à ce succès Metz Handball reste en tête à égalité avec Brest Bretagne Handball, large vainqueur dans le même temps de Strasbourg Achenheim Truchtersheim (37-19) et va pouvoir s’envoler tranquillement pour la Roumanie afin d’y affronter Gloria Bistrita en Ligue des Champions, ce dimanche 28 septembre (16h). Un duel entre co-leaders de la poule pour continuer à voir la vie en rose.
Arnaud Demmerlé
Les statistiques :
Les gardiennes : Sabrina Novotna (6 parades sur 15 tirs), Catherine Gabriel (4/19)
Les joueuses : Suzanne Wajoka (11/15), Sarah Bouktit (8/8), Lucie Granier (6/8), Lylou Borg (3/6), Laura Godard (2/2), Tyra Axnér (2/4), Anna Albek (2/4), Lena Grandveau (2/7), Betchaidelle Ngombele (1/1), Petra Vamos (1/3), Anne-Emmanuelle Augustine (0/2) et Xenia Smits (0/1).
Le staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina