Invaincu depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, Metz Handball se rend en Roumanie, ce dimanche 28 septembre (16), pour y affronter Gloria Bistrita, lors de la troisième journée de poules de la Ligue des Champions. Un bon test pour l’équipe d’Emmanuel Mayonnade sur le terrain d’un adversaire qui a également remporté ses deux premiers matchs dans la compétition.

Qui veut la peau des Dragonnes de Metz Handball ? Tout le monde rêve d’être la première équipe à les faire tomber cette saison. Plus simple à dire qu’à réaliser sur le terrain. Chambray, Le Havre et Saint-Amand-lès-Eaux n’ont pas vraiment existé en Ligue Butagaz Energie. La Team Esbjerg, privée d’Henny Reistad et le Borussia Dortmund d’Alina Grijseels ont fini par s’y casser les dents en Ligue des Champions. C’est désormais à Gloria Bistrita de tenter sa chance. La formation roumaine a déjà quasiment autant de points (4) que la saison passée à la fin de la phase de poules (6) dont elle n’avait pas réussie à s’extirper. Elle a pour l’instant réussi le sans-faute grâce à ses victoires à domicile face à Storhamar (29-26), puis à l’extérieur d’un fil à Debrecen (33-34). Pas d’exploit, mais une vraie solidité face à des adversaires directs dans la course aux places qualificatives pour les barrages.

Un danger nommé Fujita

La formation entraînée par l’Espagnol Carlos Enrique Viver Arza peut s’appuyer sur deux joueuses en pleine forme en ce début de saison : l’ailière droite japonaise Asuka Fujita et la demi-centre néerlandaise Larissa Nüsser. La première, très rapide et clinique, est même la deuxième meilleure buteuse de cette Ligue des Champions avec 17 réalisations sur 18 tentatives, soit 94,4% d’efficacité. La seconde, arrivée en Roumanie en janvier dernier après la fin de Vipers Kristiansand, est, elle, carrément à 100% de réussite aux tirs (11/11). Elle est, surtout, la véritable cheffe d’orchestre d’une équipe dans laquelle on retrouve aussi une vieille connaissance en la personne de la Polonaise et ancienne Brestoise Monika Kobylinska (5 buts).

Metz Handball a la recette

Les joueuses de Metz Handball devront également se méfier de la géniale arrière gauche espagnole Danila Patricia So Delgado Pinto, dont le bras droit pourrait faire des ravages. Les Arènes s’en souviennent encore, elle qui avait inscrit la bagatelle de huit buts la saison passée, le 14 septembre 2024 (28-26). Avec déjà onze buts à son actif en deux rencontres, elle est repartie sur des bases identiques (66 au total lors de la campagne 2024-2025). Les Dragonnes ont néanmoins largement de décrocher leur troisième victoire de rang dans cette Ligue des Champions et avaient réussi à s’imposer à l’aller comme au retour (28-34) face à Gloria Bistrita. Emmanuel Mayonnade ne doit déplorer en plus aucune blessé. Lylou Borg, contrariée par une gêne à la cheville début septembre, monte en puissance. Johanna Bundsen a été préservée en milieu de semaine contre Saint-Amand et les cadres (Bouktit, Granier, Vamos ou Grandveau) carburent à plein régime. Metz Handball tient à son invincibilité et ne compte pas tomber dans le piège roumain.

Arnaud Demmerlé


 

GLORIA BISTRITA  – METZ HANDBALL

3ème journée de la phase de groupe de Ligue des Champions
Dimanche 28 septembre – 16h00
Teraplast Arena – Roumanie

LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre sera dirigée par les arbitres monténégrins Vujacic et Kazanegra, ils seront accompagnés par le délégué bosnien Vojic.

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • Diffusé sur play.hbomax.com
  • Diffusion par le KOP MJM à partir de 15h30 au Green Dogs Beer à la Rotonde – Moulins les Metz
  • Live score EHF
LE PROGRAMME !