Deux ans après un succès à Bercy face à Dijon, Metz Handball repart à la conquête d’une coupe de France. Rendez-vous ce samedi en finale face à Nîmes à Paris-Coubertin.
Dans les colonnes de la presse locale, l’entraîneur de Metz Handball Jérémy Roussel déclame que « nous arriverons à Coubertin dans la peau du chasseur ». La chasse à quoi ? La chasse à un septième succès en coupe de France, seulement deux ans après le dernier conquis face à Dijon. Cette fois, les Dragonnes affronteront Nîmes en finale, au sortir d’un parcours qui a vu les Messines éliminer Besançon (23-34), Nantes (23-29) et Le Havre (20-27). Trois matches hors des Arènes pour une finale dans l’enceinte de Paris-Coubertin.
Pour certaines Mosellanes, comme Lindsay Burlet, Hawa N’Diaye, Oliveira Vukcevic ou Sonja Basic, il s’agira de glaner un premier trophée national avec l’effectif professionnel de Metz Handball. Pour d’autres, comme Yvette Broch, Kristina Liscevic, Gervaise Pierson, il conviendra de quitter Metz Handball avec le plus de succès possibles. Et, alors qu’il reste des quarts de finale de play-off à disputer contre l’OGC Nice, cette coupe de France semble à portée de main. Encore faut-il se défaire des coriaces nîmoises.
Car cette saison, les coéquipières de l’incroyable Mouna Chebbah se sont fait une spécialité de renverser l’ogre Metz Handball. En championnat, le Handball Cercle Nîmes est le seul à avoir battu les Lorraines au match aller et au match retour. Pire, les Nîmoises ont mis fin à près de huit ans d’invincibilité des Dragonnes dans leurs Arènes en championnat de France. C’est dire s’il conviendra de prendre Allison Pineau, Camille Ayglon et les autres au sérieux. Après trois finales (1999, 2003 et 2011), Nîmes veut aussi sa coupe de France. A voir qui seront le chasseur et le chassé samedi soir.
R.A
Photo : Thierry Hauuy