Metz Handball est très heureux d’annoncer la signature de la gardienne et internationale française Cléopatre Darleux. Sans club depuis la fin de son contrat à Brest l’été dernier, le club messin s’est tout de suite positionné pour faire venir en Moselle la gardienne française multi-médaillée.

Originaire d’Alsace, Cléopatre Darleux traversera cette fois-ci la France d’Ouest en Est pour rejoindre un club qu’elle connait bien puisqu’elle a évolué sous les couleurs messines il y a treize ans. Considérée comme l’une des meilleures gardiennes du handball féminin, l’internationale française compte aujourd’hui 205 sélections en Equipe de France dont elle fait les joies depuis 2008. Avec les Bleues, elle a remporté de nombreux titres : Championne du Monde (2017), Championne Olympique (2021) ainsi que de nombreuses médailles : Vice Championne Olympique (2024), 3 x Vice Championne du Monde (2009, 2011, 2021), Vice Championne d’Europe (2020).

Victime d’une lourde commotion cérébrale depuis janvier 2023, travail et résilience ont été les maîtres mots de longs mois d’absence durant lesquels elle n’a jamais rien lâché pour revenir sur les parquets. Un rude combat récompensé avec son retour à la compétition après plus d’un an d’arrêt à Brest en mars, suivi de sa sélection en Equipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris début juillet qui s’est illustrée non sans émotion par une magnifique médaille d’argent à domicile.

Elle retrouvera à Metz plusieurs coéquipières de l’Equipe de France (Chloé Valentini, Laura Flippes, Lucie Granier, Léna Grandveau et Sarah Bouktit) avec lesquelles elle est devenue vice-championne Olympique cet été, ainsi qu’Allison Pineau avec qui elle a déjà partagé deux titres de Championne de France (2010, 2011), une Coupe de France (2010) et une Coupe de la Ligue (2010) lors de son passage entre 2009 et 2011 dans la capitale mosellane.

La gardienne de 35 ans s’annonce comme un atout de très haute qualité qui va renforcer l’effectif d’Emmanuel Mayonnade et qui pourra apporter toute son expérience au collectif dans sa quête de nouveaux trophées et une nouvelle qualification à l’EHF FINAL4 après 2019, 2022 et 2024. Elle formera cette saison un trio au poste de gardienne aux côtés de Camille Depuiset et Zsofi Szemerey.


« Je suis heureuse de retrouver le club de Metz , faire une dernière saison dans un des meilleurs clubs d’Europe est un challenge que j’avais envie de relever, j’ai hâte de découvrir l’équipe et retrouver des filles que j’apprécie énormément, travailler également avec Manu était une motivation pour mon arrivée. » Cléopatre Darleux, nouvelle gardienne de Metz Handball.

 

« L’arrivée de Cléopâtre à Metz me semble être un coup comme seul Metz Handball peut les faire. Tout le monde connaît plus ou moins les contacts qui avaient été initiés entre Cléopâtre et la structure en fin de saison dernière, auxquels elle avait décidé de mettre terme après réflexion. Sauf erreur de ma part, c’est elle-même qui a réinitié les nouveaux contacts il y a très peu de temps. Tout s’est emballé très, très vite, dans la mesure où l’essentiel du projet lui avait déjà été expliqué en amont lors des premières prises de contact. C’est une opportunité comme Metz les laisse rarement passer. Il y a eu celle de Léna Grandveau il y a maintenant un mois et demi, celle de Grâce Zaadi en 2021-2022 dans un contexte différent, en début de conflit russo-ukrainien qui avait vu le club de Rostov s’arrêter. Metz n’avait ainsi pas reculé devant cette arrivée, alors qu’à l’époque, nous disposions déjà de Tamara Horacek et de Méline Nocandy, deux demi-centres de très grandes qualités. Sur ce même principe qu’aujourd’hui, nous ne nous imaginions pas ne pas entendre la perspective de l’arrivée de Cléopâtre. L’entraîneur que je suis est très, très content d’avoir l’opportunité de travailler avec elle jusqu’à la fin de saison. Elle nous amènera toute son expertise, toute son expérience, toute sa compétence et sûrement beaucoup d’autres choses. » Emmanuel Mayonnade – Entraineur de Metz Handball.

« Cléo fait partie comme d’autres anciennes Messines des joueuses avec qui j’ai toujours gardé un contact malgré l’éloignement et le temps passé depuis ses années à Metz. Lorsque j’ai appris qu’en dépit de sa volonté de signer à Brest en raison de ses attaches familiales son contrat ne serait pas renouvelé, j’ai tout de suite pensé que son expérience et son niveau pourraient nous apporter beaucoup. Je suis très heureux qu’elle nous ait donné son accord. Elle va, j’en suis sûr tout donner pour nous aider à retourner au Final Four et à mieux y figurer. C’est une battante comme le prouve son retour au plus haut niveau après ses ennuis de santé et une joueuse qui connaît bien toutes les autres joueuses Messines et qui va très vite s’adapter. Dragonne un jour Dragonne toujours. » Thierry Weizman – Président Metz Handball.

Crédit photos : Kolektiff images / Metz Handball