Metz Handball est heureux d’annoncer la signature de la gardienne internationale suédoise Johanna Bundsen, soit jusqu’en 2026, comme toujours sous réserve de l’accord de la CNCG.
Numéro 1 de sa sélection nationale, la portière de 34 ans (168 sélections) rejoint la Moselle après l’arrêt du HB Ludwigsburg.
Formée et révélée à l’IK Sävehof, où elle a disputé treize saisons et remporté de nombreux titres, Johanna Bundsen a ensuite porté les couleurs de Kobenhavn Handball (2017–2020), avant de revenir deux ans à Sävehof, puis de rejoindre l’Allemagne et le HB Ludwigsburg la saison dernière. Considérée comme l’une des meilleures gardiennes du monde, elle a notamment terminée meilleure gardienne de la Ligue des Champions 24/25 (18 matchs, 226 arrêts sur 672 tirs, soit 33,3 % d’efficacité) et Joueuse suédoise de l’année 2025.
Avec la Suède, elle a construit une solide expérience internationale : triple olympienne (Rio 2016, Tokyo 2021, Paris 2024), elle a remporté une médaille de bronze européenne en 2014, participé à quatre championnats du monde et cinq championnats d’Europe.
À Metz, Johanna Bundsen retrouvera plusieurs visages familiers : Tyra Axnér, coéquipière en équipe nationale, ainsi que Xenia Smits, avec qui elle évoluait à Ludwigsburg et qui a officialisé son retour au club la semaine dernière. Elle formera un trio au poste de gardiennes avec Sabrina Novotna et Catherine Gabriel.
Son palmarès en club témoigne de son expérience : 9 championnats de Suède, 2 Coupes de Suède et un Championnat du Danemark. Autant d’atouts qu’elle mettra désormais au service du collectif d’Emmanuel Mayonnade, avec l’ambition d’apporter son vécu et sa régularité dans la quête de nouveaux trophées et d’une nouvelle qualification au EHF FINAL4.
« Ces dernières semaines ont été difficiles avec tout ce qui s’est passé. Mais j’essaie de prendre les choses au jour le jour. Je veux progresser, jouer au handball à un haut niveau et remporter des titres. Bien sûr, c’est une décision que j’ai prise avec ma famille, qui m’a apporté un soutien sans faille pendant cette période. Metz m’a semblé être une bonne option pour moi et pour nous en tant que famille. Je suis impatiente de jouer la Ligue des champions, de rejoindre l’équipe et de commencer la saison. J’ai également hâte de rencontrer tous les membres du club et les supporters. Je suis très heureuse que Xenia, que je connais depuis la saison dernière, soit également ici. Et le fait que Tyra, qui est suédoise, soit ici aussi me fait plaisir. » Johanna Bundsen, nouvelle gardienne de Metz Handball.
« Dès que j’ai appris les difficultés de Ludwisburg à la fin du mois de juillet, je me suis immédiatement intéressé, après avoir référé à Manu, aux joueuses qui pouvaient être libérées. Nous avons ciblé Xénia Smits mais également Johanna Bundsen. Comme de nombreux clubs qui jouent les premiers rôles, certains postes peuvent être triplés, comme celui de gardienne. Nous avions besoin d’une joueuse expérimentée à ce poste. C’était une énorme opportunité qu’il a fallu saisir. Nous avons dû batailler ferme contre une dizaine de clubs qui évoluent en Ligue des champions pour convaincre Johanna. L’attractivité d’Emmanuel Mayonnade a à nouveau été décisive ; par ailleurs, nos présences successives à l’EHF FINAL4, la réputation du club au niveau européen ainsi que les renseignements que Joana a pu glaner à droite et à gauche ont fait qu’elle a finalement choisi Metz. Notre recrutement est maintenant terminé et nous avions effectivement prévu, dans notre masse salariale dans laquelle figuraient de nombreuses jeunes joueuses et peu connues, de compléter avec des joueuses plus expérimentées. Je remercie une fois de plus Joana de nous avoir choisis et lui souhaite la bienvenue. » Thierry Weizman – Président Metz Handball
« Je suis très heureux de la signature de Johanna Bundsen, gardienne de but internationale suédoise, qui nous rejoint pour la saison 2025-2026. Nous n’avions pas imaginé l’arrivée d’une gardienne supplémentaire mais le dépôt de bilan de Ludwigsburg nous a incité à revoir notre positionnement. Johanna compte une carrière riche et prestigieuse dans laquelle elle a déjà beaucoup gagné, notamment un championnat de Suède, du Danemark et d’Allemagne. Sur la scène internationale, Johanna est une titulaire indiscutable en équipe nationale suédoise depuis 2009 avec plus de 165 sélections. Elle a participé à plusieurs Championnats d’Europe, à trois Jeux olympiques (Rio 2016, Tokyo 2020, Paris 2024) et a décroché une médaille de bronze au Championnat d’Europe 2014 Johanna nous apportera son sens du positionnement, sa lecture du jeu, et sa capacité à dynamiser le jeu depuis son but. C’est une gardienne moderne, capable non seulement de repousser les attaques adverses mais aussi de lancer efficacement ses partenaires. Son arrivée au sein de notre effectif constitue un véritable atout : elle apportera son expérience acquise en clubs et en sélection et sa culture de la gagne. Je souhaite remercier Johanna pour sa confiance et je suis convaincu qu’elle contribuera très fortement à nos ambitions, dans la quête de nouveaux titres nationaux et la conquête de ce dont nous rêvons. » Emmanuel Mayonnade – Entraîneur Metz Handball
Crédit photo : Bildbyrån