Metz Handball a souffert comme l’an dernier en Norvège face à Storhamar, ce samedi 25 octobre, mais a décroché un précieux succès (24-27) pour conforter un peu plus sa place dans les deux premiers de la poule A de cette Ligue des Champions 2025-2026. Les Dragonnes sont prêtes pour le choc que tout le monde attend à Gyor.

Il n’est jamais simple pour n’importe quelle équipe du calibre de Metz Handball de reprendre la compétition après une coupure internationale. Et comme la formation norvégienne de Storhamar n’est pas la plus simple à manoeuvrer et a visiblement la recette pour poser des problèmes au club de Thierry Weizman, on comprend mieux pourquoi les Dragonnes ont mis une grosse mi-temps avant de prendre la mesure de leur hôtes. 

Albek ramène les siennes

Même si elles étaient prévenues du traquenard potentiel, après le match nul de la saison passée (29-29) et des qualités défensives de Storhamar, les Messines ont d’abord souffert et ont peiné à trouver leurs automatismes, malgré la bonne entame de Johanna Bundsen dans ses buts. En face, son homologue Eli-Marie Raazok n’était pas en reste. Elle brillait comme à son habitude en Ligue des Champions et permettait à son équipe de prendre trois buts d’avance au quart d’heure de jeu (8-5, 16e). Dans tous les bons coups, Anniken Obaidli était intenable (7 buts au total) et donnait des sueurs froides à Emmanuel Mayonnade, qui pouvait néanmoins compter sur Anna Albek. Impeccable dans l’exercice du jet de sept de mètres, l’internationale hongroise enchaînait un deuxième but d’affilée de loin pour permettre à Metz Handball de recoller au bon moment (11-10, 23e). Les Dragonnes rentraient même aux vestiaires avec un petit but d’avance grâce aux arrêts répétés de leur gardienne suédoise (12-13, 30e). 

La belle opération

Emmanuel Mayonnade a visiblement trouvé à la mi-temps les bons mots face aux maux de son équipe. Léna Grandveau a enclenché le mode express (7 buts), Sarah Bouktit a pris le dessus dans le secteur central (6 buts) et Petra Vamos a fluidifié le jeu (3 buts). En dix minutes, l’affaire semblait pliée (17-23, 43e). Malgré le baroud d’honneur de Storhamar, toujours sous l’impulsion d’Anniken Obaidli (22-24, 52e), Metz Handball a plutôt bien géré son avance au tableau d’affichage et signe sa cinquième victoire de rang dans cette phase de poules de la Ligue des Champions. 

Le club de Thierry Weizman compte même six points d’avance sur Team Esbjerg, battu en Roumanie par une surprenante équipe de Gloria Bistrita (38-35). Il peut se rendre l’esprit libéré en Hongrie pour aller défier Györ, samedi 1er novembre, pour le choc des deux leaders. Ça promet !

Arnaud Demmerlé

Les statistiques

Les gardiennes : Johanna Bundsen (11 parades sur 34 tirs), Sabrina Novotna (0/1)

Les joueuses : Laura Godard (0/0), Blandine Gros (0/0), Tyra Axnér (0/4), Suzanne Wajoka (4/6), Anna Albek (4/5), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Xenia Smits (0/0), Sarah Bouktit (6/7), Lucie Granier (3/5), Lena Grandveau (7/10), Petra Vamos (3/4), Lylou Borg (0/1).

Le staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina