En terrassant le lion Belfortain, la troupe de David Motyka s’est assurée une trêve paisible avec un nombre de points lui permettant de jouer le haut du tableau lors de la phase retour.

L’entame avait pourtant été en faveur des visiteurs, qui profitant des échecs au tir des locaux prenait la tête au marquoir (0-2, 4ème). David Ribeiro débloquait le compteur de son équipe et ses coéquipiers se mettaient au diapason et inversaient totalement la tendance (5-2, 7ème). Le coach adverse posait un temps mort, ce qui reboostait son équipe mais c’était sans compter sur le duo Antonin D’Hondt – Xavier Blond qui enfilait les perles dans les filets adverses (13-8, 22ème). Nicolas Balmy, capitaine d’un soir et auteur de plusieurs arrêts capitaux, sortait les barricades et permettait à son équipe de rentrer au vestiaire avec une avance confortable (15-11, Mi-temps).

Les messins poursuivaient leurs bonnes intentions au retour sur le parquet et Patrick Fuchs augmentait l’écart en faveur des jaunes et bleus (20-15, 38ème). Les Belfortains continuaient de s’accrocher et chaque fois que l’on pensait que Metz pouvait se détacher, les visiteurs revenaient à quasi-hauteur (22-20, 44ème) puis (24-22,48ème). Guillaume Ballet inscrivait un but magnifique et redonnait 3 buts d’avance aux mosellans (27-24, 53ème) mais les nerfs devaient rester solides car tout pouvait encore basculer. A une minute du terme, Xavier Blond venait éteindre par deux fois les espoirs francs-comtois (30-27) puis (31-28) et Antonin D’Hondt portait la dernière estocade sur le gong (32-28, score final).

Nul doute que c’est une victoire qui comptera dans les têtes des joueurs messins. La trêve peut être abordée sereinement car dans cette poule plus que serrée, Metz Handball n’est qu’à une victoire du podium. L’embellie des dernières semaines est due au travail du staff et des joueurs mais aussi à l’apport du public de plus en plus nombreux. En poursuivant tous ensemble sur cette dynamique, il est permis d’aller voir plus haut lors de la phase retour et d’ambitionner de rejoindre le haut du classement !

Maxime Amatucci.

  • Le chiffre du jour :

11 comme les 11 buts inscrits par Antonin D’Hondt au cours de cette rencontre. A titre personnel, il a fini cette demie saison en boulet de canon.

  • L’analyse de David Ribeiro :

« Je suis particulièrement satisfait sur deux points : tout d’abord sur la qualité de notre match défensif, secteur dans lequel nous avons été très complets ; ensuite, je trouve que nous avons été efficaces sur les montées de balle et le jeu rapide. Cohésion d’équipe et entraide ont été les maîtres mots de cette rencontre. Chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice pour obtenir cette victoire importante. Nous avons un très bel effectif, et ce à tous les postes, et nous avons montré que nous pouvions gagner contre n’importe quelle équipe de cette poule. A titre personnel j’ai repris confiance avec ce match car je sortais de deux rencontres compliquées. Enfin, je tiens à remercier l’organisation de ce match, avec plus de publics en tribune, des animations, la retransmission en live Facebook ; ce sont plusieurs facteurs qui nous apportent de la confiance et nous aident à obtenir des résultats. Merci à tous les fans Messins. »

  • Feuille de match

Metz Handball – Belfort AUHB :  32– 28 (mi-temps : 15-11)

11 Décembre 2021 | Nationale 1 Masculine – 11ème journée

Lien vers les statistiques : https://www.ffhandball.fr/api/s3/fdm/R/A/D/O/RADOEAQ.pdf

Lien vers le classement et les autres résultats :

https://www.ffhandball.fr/fr/competition/17703#poule-89871