L’équipe de France féminine de handball a validé son billet pour la finale du Championnat d’Europe en battant hier soir, la Croatie. Score implacable, 30-19 (15-5). Deux ans après leur victoire à Paris, les Bleues sont en capacité de remettre leur titre en jeu face à la Norvège, demain à 18h. Un choc retransmis en direct sur BeIn Sports et TF1.

Parfaitement entrée dans la rencontre, les Bleues ont imposé une défense solide et étouffante à leur adversaire. Portée par les cadres Grace Zaadi Deuna, Alexandra Lacrabere, Estelle Nze-Minko, Amandine Leynaud et Siraba Dembélé-Pavlovic, l’équipe de France creuse rapidement l’écart et impose un rythme rapide sur les remontées de balles et les attaques placées. Le manque de chance du côté croate permet aux Bleues et surtout à Kalidiatou Niakaté d’enfoncer un peu plus le clou et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 15-5.

La deuxième mi-temps ne sera qu’une répétition des trente premières minutes. Olivier Krumbholz profite de l’avantage pour faire tourner son effectif. Cléopatre Darleux a pris la place d’Amandine Leynaud dans les buts et continue sur sa lancée dans cet championnat. Méline Nocandy, Laura Flippes, Pauletta Foppa, Océane Sercien-Ugolin et Aïssatou Kouyaté maintiennent le cap, conservent la très bonne avance et surtout, imposent leur style de jeu. Les Bleues le savent avant le buzzer, elles sont en finale de l’EHF EURO 2020, deux ans après leur premier sacre à Paris.

Le collectif affrontera la Norvège pour un remake de la finale du Mondial de 2017. Trois ans auparavant, les Bleues s’étaient imposées et avaient accroché leur deuxième étoile au maillot; nul doute que les norvégiennes ont soif de revanche. Cela promet une très belle finale, qui sera à suivre en direct sur beIN SPORTS et TF1.

 

Photo : EHF Kolektiff