Ce samedi 19 février à 20h30, Metz Handball reçoit Tremblay-en-France Handball au Gymnase du Technopole pour le compte de la 14ème journée de championnat.

Un début de deuxième phase contrasté pour la formation de David Motyka qui a débuté par une victoire face au leader mais s’est malheureusement suivie d’une défaite à Vesoul avec seulement un but d’écart. Metz a pour objectif de remporter ce match à domicile avant la mini trêve de trois semaines. Pour rappel, les Messins s’étaient inclinés au match aller (30-25).

“Nous sommes revenus frustrés de notre déplacement à Vesoul où le match se joue sur des détails. Nous souhaitons corriger le tir ce week-end à domicile avant la mini trêve. Nous devons retrouver nos valeurs défensives et notre lucidité offensive.déclare David Motyka, entraineur de l’équipe.

L’INTERVIEW D’AVANT-MATCH:

Nous avons également eu l’occasion de faire le point avec Guillaume Bettenfeld, le capitaine de l’équipe :

Bonjour Guillaume, quel est ton sentiment sur les deux matchs disputés en 2022 ?

« Concernant la première rencontre, on fait un bon match, plein de valeurs, d’entraide avec une grosse défense et un gardien formidable, c’est avant tout la défense qui nous fait gagner les matchs. En attaque c’était plus difficile, la reprise fut tronquée notamment due aux cas de COVID, nous avons eu qu’un seul match amical et il était donc pas évident de travailler les combinaisons. Pour le deuxième match s’est plus compliqué à analyser, on fait un début de match assez catastrophique dans les intentions défensives et on bafouille nos attaques. Finalement, on parvient à inverser totalement la tendance et à dominer nos adversaires de fond en comble pour atteindre la mi-temps avec un avantage de +2. La seconde période est la répétition du match aller, on reste devant, on est « bien » et puis à 5 minutes de la fin du match, reviennent les erreurs grossières, les mauvais choix, ce qui entraine la défaite…cruelle. »

Comment as-tu senti l’équipe après la rencontre et en ce début de semaine ?

« Concernant l’équipe, malgré la déception, on est toujours très ambitieux et très motivé. Rien n’est joué concernant le haut de tableau car le championnat est très serré. On a fait de bons entraînements et cela ne peut amener que du positif pour la suite. Comme toujours, tout le monde est au taquet. »

Selon toi, l’équipe a-t-elle les moyens de viser un podium en fin de saison ?

« Oui, l’équipe a les moyens de finir dans le haut du tableau. On a une équipe forte défensivement, capable de très bien jouer en attaque, mais notre plus gros adversaire reste nous-mêmes. On est capable du meilleur comme du pire. On travaille là-dessus et il nous faut absolument réussir à gérer les moments difficiles pendant les matchs, en mettant la balle sous le maillot quand ça ne va pas et en se concentrant sur notre défense qui reste notre meilleure arme. Quand on voit l’homogénéité de notre poule actuellement, je pense que 8 ou 9 équipes sont capables de se retrouver sur le podium en fin de saison. Au fur et à mesure que le championnat avance, il faudra rester fort mentalement si on veut progresser dans la hiérarchie, tout en évitant au maximum les blessures sans oublier le contexte sanitaire qui peut nous jouer de mauvais tours. »

L’ADVERSAIRE EN BREF !

Entraîneur : GOURLAOUEN Florian
Meilleur buteur : VIGNON Enzo (88 buts – 3ème meilleur buteur de la poule) / CHAPON François-Xavier (93 arrêts – 4ème meilleur gardien de la poule)
Classement : 3ème avec 29 points – bilan : 8 victoires | 0 nul | 5 défaites

LES MATCHS DE LA 14E JOURNÉE:

  • 19/02 | 19h00 : Villers Handball – Chambéry Savoie HB
  • 19/02 | 19h00 : Epinal HB – Athletic Club Boulogne Billancourt
  • 19/02 | 20h00 : Selestat Alsace Handball – CS Bourgoin Jallieu HB
  • 19/02 | 20h30 : Beaune Handball – Belfort AUHB
  • 19/02 | 20h30 : Folschviller – Cercle Sportif Vésulien Haute Saône
  • 19/02 | 20h30 : Metz Handball – Tremblay-en-France Handball

Calendrier et classement disponibles ici.

Photo : Lucas Deslangles