Libération pour les Messins, après une série de défaites qui les poursuit depuis décembre dernier, ils retrouvent la victoire lors du Derby contre Folschviller. Sur un score de 24 – 19 en cette 19e journée, ils renouent avec la victoire.

Devant près de 300 personnes, les Messins saluent le public et entre immédiatement dans la rencontre. Nicolas BALMY impose déjà un rythme en arrêtant la première offensive de l’équipe de Moselle-Est et en tentant directement un tir qui s’écrasera sur la barre transversale du but adverse. Même si Folschviller trouve le premier but, les Cerbères collent au score et prennent rapidement les devant de la rencontre (13’54, 6-4). Frederik OLESEN et Xavier BLOND sont imprenables durant cette première période. Ils marquent respectivement 3 et 5 buts durant cette première période. Et il faut aussi noter que notre gardien, Nicolas BALMY, fait 12 arrêts durant cette première période.
Folschviller est en difficulté à la mi-temps avec un déficit de 5 buts (11 – 6).

La seconde période reprend, Folschviller tente de remonter au score, ils marquent deux buts pour revenir au score (34’02, 11 – 9). David MOTYKA demande alors son deuxième temps mort. A la suite, les Messins regagnent de l’avance jusqu’à avoir à nouveau 5 buts d’avance à la 40e minute. A la 52e, Nicolas fait un arrêt et retente un tir qui finira sa course au fond des filets cette fois-ci. Les Cerbères conservent leur avance de 5 buts jusqu’à la fin de la rencontre. Le score à la fin de la rencontre est de 24 – 19 pour Metz Handball.

« Mes impressions sur ce match, j’ai envie de dire travail accompli, on a fait une première partie de saison quasi parfaite, mais depuis la reprise nous avons eu des petits bobos enchaînés les défaites et perdu cette confiance qui nous permettait de retourner toutes les situations, il fallait qu’on se relance et quoi de mieux que ce derby pour nous remettre en marche. Ça fait plusieurs semaines qu’on travaille dur à l’entraînement, mais sans réussir à concrétiser en match cette fois, c’est chose faite. Toutefois, la saison est loin d’être finie et nous continuerons dans le même état d’esprit afin de finir au mieux la saison. À titre personnel, c’est aussi une satisfaction celle d’avoir pu aider l’équipe, je pense que nous avons à chaque poste mis les ingrédients qu’il fallait pour faire douter cette équipe de Folschviller et ne leur laisser aucune chance de retourner le match en leurs faveurs. »Nicolas BALMY, gardien

 

« Sur ce derby, nous avons retrouvé des valeurs défensives, de la cohésion qui nous a permis de faire douter cette équipe de Folschviller.
Cette victoire récompense un réel investissement du groupe tout au long de la semaine et permet de travailler plus sereinement pour la fin de saison. »David MOTYKA, entraineur

A l’issue de la rencontre, les Cerbères décrochent la victoire et nous leur souhaitons de continuer sur cette lancée !

FEUILLE DE MATCH

Metz Handball – Folschviller 24 – 19 (Mi-temps : 11 – 6)
Samedi 18 mars 2023 – Nationale 1 Masculine : Poule 3 – 19ème journée
Complexe Saint-Symphorien, Metz

LES STATISTIQUES

Gardiens : BALMY Nicolas (1 but – 2 tirs – 17 arrêts) – BORDY Hugo

Joueurs de champ :
ABATE Arthur (0/0) – ANDREZO Nathan (0/0) – BAUMANN Romain (0/1) – BELLO Steven (2/4) – BETTENFELD Geoffrey (0/0) – BETTENFELD Guillaume (2/7) – BLOND Xavier (9/10) – D’HONDT Antonin (4/7) – GOFFIN Adrien (2/3) – GREGOIRE Médéric-Hyacinthe (0/1) – LANGOFF OLESEN Frederik (4/7) – MAROTTA Thiebaud (0/0)

LES RÉSULTATS DE LA 19e JOURNÉE :
  • 18/02 | Lille Métropole Handball Club Villeneuve d’Ascq – Belfort AUHB (38-28)
  • 18/02 | Metz Handball – Folschviller (24-19)
  • 18/02 | Amiens Picardie Handball – Union sportive Ivry Handball (29-24)
  • 18/02 | Torcy Handball Marne-La-Vallée – Sélestat Alsace Handball – (33-30)
  • 18/02 | Tremblay-En-France Handball – Molsheim (37-30)
  • 18/02 | Handball Club de Livry-Gargan – US Créteil Handball (32-30)
  • 19/02 | Beaune Handball – Cercle sportif Vésulien Haute-Saône (28-29)

Statistiques, calendrier et classement disponibles ici.