Ce week-end, les Féminines de Metz Handball ont reçu JDA Dijon, notre Némésis de cette saison. Malheureusement, Kenza BOUGUERCH et ses coéquipières n’ont pas pu trouver la victoire contre les Dijonnaises endiablées qui nous infligent une seconde fois une défaite.

Le coup d’envoi est lancé devant le public messin et dès la première minute, Claire KOESTNER ouvre le score en faveur de Metz Handball. Mais les Dijonnaises prennent rapidement de l’avance (8’, 1 – 5 pour Dijon). Le léger retard que nous avons conservé jusqu’à la 16e minute pousse Nina KANTO à prendre le premier temps mort pour notre équipe (5 – 8). Malgré la concertation entre notre collectif et notre coach, les Bourguignonnes continuent de creuser l’écart pour obtenir 6 buts d’avance à la 24e minute (6-12). Nous resserrons au score en parant toutes les tentatives des Dijonnaises et en créant des occasions avant la fin de la première période.
Les Filles rentrent aux vestiaires avec 3 buts de retard (9 – 12).

Durant la seconde période, les Messines tentent de rattraper leur retard, mais nos adversaires se montrent tenaces… Un peu trop parfois, ce qui les poussait à provoquer des fautes. C’est Claire KOESTNER qui nous a fait l’honneur de rentrer quatre jets de 7 mètres en deuxième partie de match. Malheureusement, les Filles s’inclinent et concèdent la victoire à JDA Dijon.

« Je ne pense pas qu’il y a un problème en termes de match, je pense que c’est un problème en termes de maladresse, un problème de manque de rigueur, c’est un problème de manque de maturité. Forcément, on a 3 de nos meilleures joueuses qui sont à l’infirmerie, donc c’est forcément compliqué. Des ailières qui se retrouvent replacées aux postes d’arrières, donc forcément la commande est compliquée pour elles, mais malgré ça, je pense qu’on pouvait mieux jouer cette rencontre. La problématique, c’est que chacune s’est permis une bêtise, seulement une ou deux bêtises cumulées par 14, ça fait qu’à la fin, on ne pouvait pas gagner un match de ce niveau. Parce qu’on se rend compte que sur les 3-4 dernières minutes, on a les ballons pour gagner, mais derrière, c’est un manque de maturité. […] Je ne sais pas si c’est un manque de réalisme, mais c’est aussi des pertes de balle un peu bête, un pivot qui a le pied dans la zone, une ailière qui rentre et qui fait un passage en force… À ce niveau-là, ça paie cash ! Et c’est exactement le discours que j’ai eu avec elles avant le match en leur disant qu’on peut gagner le match seulement si personne ne sort du projet de jeu et si on ne s’autorise pas d’erreur, parce qu’à ce niveau-là, c’est le haut du tableau, on paie les erreurs cash. On sait qu’on a notre meilleure buteuse, qui est la meilleure buteuse du championnat, qui n’est pas là, notre meilleure défenseure qui n’est pas là non plus, forcément les deux secteurs seront un petit peu en délicatesse. Mais derrière, je pense que si on avait été un petit peu plus stable, ne pas perdre les ballons sur les contre-attaques alors qu’on vient de galérer deux minutes en défense, c’est ça en fait, c’est la jeunesse qui fait que ce soir, on paie et je pense que c’est une défaite qui va nous apprendre beaucoup. Donc c’est difficile, je pense que la stratégie qu’on avait mise en place était la bonne. La preuve, c’est que dès qu’on a joué avec la fluidité et surtout fait ce qu’on a annoncé, on a trouvé des belles solutions et du beau jeu. »Nina KANTO, entraineuse

La 20e journée se termine sur un score final est de 22 – 25, nous encaissons la seconde défaite de la saison, mais il nous reste encore un peu de chemin à parcourir. Le prochain match se jouera samedi 25 mars à Rueil à 20h.

FEUILLE DE MATCH

Metz Handball – JDA Dijon : 22 – 25 (Mi-temps : 9 – 12)
Samedi 18 Mars 2023 – Nationale 1 Féminine : Poule 3 – 20ème journée
Complexe Saint Symphorien, Metz

LES STATISTIQUES

Gardiennes : CAMARA Fatima (12 arrêts) – RODRIGO DA COSTA Elihannah (1 arrêt)

Joueuses de champ :
ALBERS Merle (0/1) – BALASSI Lily (0/2) – BOUGUERCH Kenza (2/4) – ERRARD Manon (3/4) – GILIBERTO Alice (0/0) – GOLVET Délia-Marie-Nelly (2/8) – KOESTNER Claire (7/12) – MLAMALI Zaliata (5/7) – MONTEILLET Alice (0/2) – OBRY Sarah (0/0) – PHILIPPS Fantine (0/0) – TUCCELLA Emma (3/6)

LES RÉSULTATS DE LA 20e JOURNÉE :
  • 18/03 | Stella Saint-Maur Handball – Montigny-lès-Metz (39-25)
  • 19/03 | ES Besançon– Reims Champagne Handball (36-32)
  • 18/03 | Epinal HB – Chevigny St Sauveur Handball (28-27)
  • 18/03 | Achenheim/Truchtersheim – Rueil Athletic Club (30-26)
  • 18/03 | HBC Thann/Steinbach – Yutz Handball Féminin (24-18)
  • 18/03 | Metz Handball – JDA Dijon Handball (22-25)

Statistiques, calendrier et classement disponibles ici.