Samedi dernier, les Messines ont joué le dernier match de la saison contre Achenheim/Truchtersheim Handball. Les Alsaciennes ont tenu nos joueuses pendant une période complète avant de laisser notre équipe marquer des buts et prendre les devants de la rencontre. Metz Handball décroche cette ultime victoire de la saison.
C’est le début cette dernière rencontre, Zaliata MLAMALI lance les hostilités et ouvre le score. Notre capitaine, Kenza BOUGUERCH, reçoit un avertissement à moins de deux minutes de jeu. En réponse à ce début de match, l’ATH se met en jambes et parvient à passer devant les Messines sur un jet de 7 mètres transformé (4’38, 3-2). Cette avance minime est conservée tout le long de la première période par Achenheim sauf à la 18ème minute où nous parvenons à revenir à égalité. Mais nous ne tiendrons pas très longtemps ce score. Bien que les Alsaciennes jouent avec une joueuse en moins à la suite d’une suspension de deux minutes, elles trouvent le moyen de reprendre quelques longueurs d’avance. A la fin de la première période, Metz réussi à revenir à 14-14.
A la reprise du match, Alice MONTEILLET ainsi que Zaliata reprennent la rencontre en main en remettant deux buts qui nous permettent de distancer nos opposants. L’équipe adverse commet quelques fautes nous offrant deux jets de 7 mètres, transformés par Lalie VERNAY, ainsi que la suspension d’une joueuse durant deux minutes. La coach alsacienne demande un nouveau temps mort (33’50, 14-19). A ce moment-là, Achenheim Truchtersheim perd 5 longueurs en moins de 4 minutes de jeu et cela contraste avec la première mi-temps qu’elles avaient menées. Elihannah RODRIGO DA COSTA, notre gardienne qui a l’occasion d’avoir plus de temps de jeu, nous délivre beaucoup d’arrêts décisifs qui nous permettent de contre-attaquer.
Après une seconde période salvatrice, Metz Handball s’impose avec 30 buts contre 24 pour l’ATH.
« Dernier match de la saison, mais aussi notre tout premier dans ce gymnase pendant la préparation. La boucle est bouclée. Comme nous disait Samuel notre coach adjoint avant la rencontre, nous avons effectués tout au long de cette saison 261 entraînements sur 250 jours avant cette dernière rencontre. 261 entraînements ou nous avons travaillé de manière acharnée ensemble, 261 entraînements ou nous avons essayé de progresser ensemble en tant qu’équipe. Et pour ce dernier match nous avons essayé d’honorer le maillot de Metz handball comme il le fallait.
Une première mi-temps difficile, une entame de match qui n’est pas du tout représentative de notre niveau, nous avons su encore une fois TOUTE ENSEMBLE relever la tête pour offrir à nos quelques supporters qui nous avaient accompagnés, une belle fin de match.
Si je devais retenir deux mots pour notre saison, ce serait ADN et ENSEMBLE. Heureuse d’avoir pu évoluer dans ce collectif pour ma première année à Metz et heureuse d’avoir remporté ce dernier match qui nous tenait énormément à cœur. » – Délia GOLVET, demi-centre
« Le dernier match d’une saison c’est toujours très particulier sportivement, mais surtout humainement.
Une année d’apprentissage de prise de marques pour moi aussi bien en termes de niveau d’exigence à adapter au public en question en l’occurrence des joueuses en CDF et la relation entraîneur/entrainé dans un contexte encore plus compétitif et concurrentiel….
De belles pistes pour l’avenir pour continuer à développer des compétences et à accompagner les joueuses dans leur projet… » – Nina KANTO, coach
Exempté de rencontre pour la dernière journée, les matchs du 13 mai se joueront sans Metz Handball. On se retrouve dans deux semaines pour avoir le classement définitif de la saison.
FEUILLE DE MATCH
Achenheim/Truchtersheim Handball – Metz Handball : 24 – 30 (Mi-temps : 14 – 14)
Samedi 29 avril 2023 – Nationale 1 Féminine : Poule 3 – 25ème journée
Centre sportif du Kochersberg, Truchtersheim
LES STATISTIQUES
Gardiennes : CAMARA Fatima (5 arrêts) – RODRIGO DA COSTA Elihannah (7 arrêts)
Joueuses de champ :
ALBERS Merle (2/2) – ATMANI Sirine – BOUGUERCH Kenza (1/3) – ERRARD Manon (2/3) – GILIBERTO Alice (1/1) – GOLVET Délia-Marie-Nelly (3/5) – KOESTNER Claire (6/9) – MLAMALI Zaliata (3/4) – OBRY Sarah (1/3) – TUCCELLA Emma (7/9) – VERNAY Lalie (6/6)
LES RÉSULTATS DE LA 25e JOURNÉE :
- 29/04 | Achenheim Truchtersheim – Metz Handball (24-30)
- 29/04 | JDA Dijon Handball – Chevigny St Sauveur Handball (32-27)
- 29/04 | ES Besançon – HBC Thann/Steinbach (39-23)
- 29/04 | Rueil Athletic Club – Montigny-lès-Metz – (38-21)
- 29/04 | Strasbourg ASPTT – Epinal HB (28-25)
- 29/04 | Reims Champagne Handball – Stella Saint-Maur Handball (25-22)
Statistiques, calendrier et classement disponibles ici.