Ce week-end a été marqué par l’épique derby de la Moselle opposant nos vaillants Cerbères à l’équipe de Thionville. Dans un affrontement crucial pour le maintien, les hommes de David Motyca se devaient en obligation de prendre les 3 points devant leur public.

Les Messins ont entamé la rencontre en fanfare, prenant rapidement l’avantage grâce à un jet de 7 mètres signé Xavier Blond. Toutefois, conscients de l’importance de l’enjeu, les joueurs de Thionville ont très rapidement recollé au score pour prendre même l’avantage à la 10e minute (6-7). Après un premier quart d’heure tendu, nos Cerbères ont creusé l’écart avec trois contre-attaques parfaitement exécutées par nos 2 ailiers Antonin D’Hondt et Nathan Andrezo. Malgré une avance de trois buts à sept minutes de la mi-temps, les coéquipiers de Nicolas Balmy ont relâché la pression, permettant aux Thionvillois de revenir et de passer devant à la 26e minute (14-15). Dans les dernières minutes nos Messins réussissent à rétablir l’équilibre et pour rentrer aux vestiaires sur un score de parité, 16-16.

La seconde période a débuté de manière spectaculaire, avec un Antonin D’Hondt en état de grâce, inscrivant quatre buts en l’espace de cinq minutes. Malgré une avance confortable de sept buts à quinze minutes de la fin, les joueurs de David Motyca ont connu un relâchement similaire à la première mi-temps, laissant les Thionvillois revenir à seulement trois unités à cinq minutes du coup de sifflet final (28-25). Cependant, nos Cerbères ont su garder leur lucidité pour asséner le coup final et se détacher définitivement dans ce derby de la Moselle. À la suite d’une défense tout terrain des Thionvillois et de trois buts marqués en solitaire face au gardien, nos Messins ont décroché la victoire 34-27, signant ainsi leur première succès de l’année 2024 dans ce match décisif !

FEUILLE DE MATCH:

Metz Handball – Thionville Moselle Handball: 34/27 (Mi-temps : 16-16)
Dimanche 11 Février 2024 – Nationale 1 Masculin : Poule 3 – 16e journée
PALAIS DES SPORTS

LES STATISTIQUES
Gardiens : BALMY Nicolas (1) – JEAN Thibaut (7)
Joueurs : ABATE Arthur (0/1) – ANDREZO Nathan (4/5) –BELIN Alexandre (1/1)  – BELLO Steven (3/5) –  BETTENFELD Geoffrey (3/4) – BETTENFELD Guillaume (0/5) – BLOND Xavier (2/4) – D’HONDT Antonin (12/13)  –  FRANDSEN Martin Ove (3/4) – LECLERC Arthur (0/0) – ROMERO Clément (3/3) – VOLTZ Simon (3/3)

LES MATCHS DE LA 16E JOURNÉE :

Folschviller – Cercle Sportif Vésulien Haute Saone: 24/25

CS Bourgoin Jallieu HB – Rouen Handball : 33/34

US Créteil Handball – Chambery Savoie Handball: 28/27

Belfort AUHB – Torcy Handball Marne-la-Vallée: 35/33

Mainvilliers Chartres Handball – Molsheim : 28/28

 Metz Handball – Thionville Moselle Handball: 34/27

Calendrier, classement et statistiques disponibles ici.