Trois jours après son match nul à Storhamar en Ligue des Champions (29-29), Metz Handball entame la défense de son titre en Ligue Butagaz Energie par la réception de Toulon Métropole Var Handball, ce mercredi 11 septembre 20h aux Arènes de Metz. Un premier match de championnat forcément très attendu par les supporters des Dragonnes.
L’attente a été longue, presque interminable. Les Jeux olympiques étaient certes une parenthèse aussi enchantée que magique. La double confrontation face au Krim Mercator Ljubjana de Grâce Zaadi et Tammy Horacek, au complexe Saint-Symphorien de Metz, puis au gymnase Jean-Pierre Adams de Thionville, était un apéritif gastronomique. Mais rien ne remplace la compétition, la seule, la vraie, l’unique. Après plus de trois mois de disette, le fervent et connaisseur public des Arènes retrouve (enfin) son équipe chérie pour la première de la saison à domicile.
Nouvelles têtes
L’effectif de Metz Handball a pas mal été chamboulé à l’intersaison. Exit Hatadou Sako et Kristina Jorgensen, parties rejoindre l’ogre Györ, de nouveau champion d’Europe. La légende Louise Vinter Burgaard est rentrée au Danemark (Odense) alors que Mia Brkic (RK Podravka Vegeta), Alina Grijseels (CSM Bucarest), Julie Le Blévec (Saint-Amand Handball) ou encore Emma Tucella (Strasbourg Achenheim) poursuivent leur carrière sous d’autres cieux. Pour les remplacer, le club de Thierry Weizman a opéré un recrutement intelligent et efficace.
Les Arènes vont retrouver quelques visages connus avec le retour au bercail d’Allison Pineau, Laura Flippes et Anne-Emmanuelle Augustin, déjà passées par la grande maison messine et en découvrir aussi de nouveaux comme les Hongroises Petra Vamos, Szofi Szemerey et la Suédoise Tyra Axner, douteuse pour cette rencontre. Sans oublier Léna Grandveau, l’internationale française, recrutée en août après les déboires financiers des Neptunes de Nantes. La demi-centre ou arrière droite a déjà marqué les esprits pour sa première représentation sous ses nouvelles couleurs. Elle a arraché l’égalisation sur le terrain de Storhamar en Ligue des Champions. « J’avais perdu d’un souffle face à cette formation norvégienne avec les Neptunes de Nantes l’an passé en demi-finale de la Ligue européenne. J’étais revancharde », a expliqué l’arrière de 21 ans, déjà bien intégrée. « J’avais à cœur de porter un jour le maillot messin. Je vois qu’avec Thierry (Weizman), ça se passe comme si j’avais signé il y a plus longtemps. Je suis très heureuse d’être dans ce grand club. »
Retrouvailles manquées pour Cardoso
Camille Depuiset entame, elle, sa troisième saison avec les Dragonnes et retrouve pour l’occasion Toulon Métropole Var Handball, son club formateur où elle a fait ses gammes en championnat de France, entre 2016 et 2019.
Le club varois n’aura rien à perdre pour ce déplacement de gala et tentera de jouer crânement sa chance. Malheureusement pour lui, il ne pourra pas compter sur sa dernière recrue de prestige en la personne d’Adriana Cardoso, pas encore qualifiée. L’ancienne Dragonne revient dans l’Hexagone après un passage à Podgorica Buducnost. Les supporters messins auraient aimé, à coup sûr, saluer une joueuse attachante et disponible. Ce n’est que partie remise. Pour Metz Handball, il s’agira aussi de décrocher sa première victoire de la saison et de préparer au mieux le rendez-vous face aux Roumaines de Gloria Bistritra, ce samedi 14 septembre (18h) aux Arènes… pour une deuxième dose de plaisir cette semaine à domicile.
Arnaud Demmerlé
METZ HANDBALL – TOULON VAR METROPOLE HANDBALL
1ère journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 11 septembre 2024– 20h00
Les Arènes de Metz
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 1ère journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Boullanger et De Oliveria, ils seront accompagnés par le délégué Fermesanu.
BILLETTERIE :
- Dès maintenant sur notre billetterie en ligne
- Au guichet des Arènes à partir de 18h30.
- Les cartes d’abonnés vous seront remises de 18H à 18H30 sur le parvis des Arènes de Metz.
Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.
Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- En direct sur Moselle TV et Handball TV
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
L’ADVERSAIRE EN BREF !
- Entraîneur : Joël DA SILVA.
- Palmarès Club : Champion de France (2012), Coupe de France (2011, 2012)
- Nouvelles recrues : Marie Finstad Bergum, Kristy Zimmerman, Clémence Rival, Jaely Balli, Manea Gassiolle, Zazie Samzun, Laury Sidicina, Maja Magnusse, Adriana Cardoso.
- Classement 2023-2024 : 13ème avec 37 points : 5 victoires, 1 nul et 20 défaites.
LES MATCHS DE LA 1ERE JOURNÉE :
- 11/09 | 19H30 | St Amand – JDA Dijon
- 11/09 | 20H00 | Brest – Chambray (sur BeIN SPORTS)
- 11/09 | 20H00 | Metz – Toulon (sur Moselle TV et Handball TV)
- 11/09 | 20H00 | Paris – Strasbourg
- 11/09 | 20H00 | Plan de Cuques – Besançon (sur Handball TV)
- 11/09 | 20H30 | Nice – Sambre Avesnois Handball
- 11/09 | 20H30 | Stella St Maur – Mérignac (sur Handball TV)
VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.
L’OUVERTURE DES PORTES
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 20h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 18h30, celle des portes VIP à 19h00 – côté Gare Routière. Arrivez-tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.
LA RESTAURATION
La vente aux buvettes dans l’enceinte des Arènes est bien évidemment ouverte pour cette rencontre. Merci de privilégier le paiement en carte bancaire.
BOUTIQUE OFFICIELLE
Située dans le hall, le QG des supporters messins vous accueille pour découvrir et acheter les nouveaux maillots de la saison 24-25. La boutique est ouverte dès l’ouverture des Arènes et jusqu’à 1h après la fin du match.