Une semaine après son probant succès en Hongrie face au FTC-Rail Cargo Hungaria (23-26), Metz Handball enchaîne un second déplacement de suite en Ligue des Champions et se rend en Croatie pour y affronter le HC Podravka Vegeta, ce samedi 25 janvier (16h). L’occasion pour les Dragonnes de composter officiellement leur billet pour les quarts de finale, à trois journées de la fin de la phase de poules.
Les joueuses de Metz Handball ont d’ores et déjà un pied et quatre orteils dans le bus qui conduit en quarts de finale de cette Ligue des Champions, sans passer par un arrêt, impromptu et aléatoire, nommé « barrages ». Elles peuvent définitivement s’y asseoir, mettre les écouteurs sereinement sur les oreilles et se projeter tranquillement sur la suite de la compétition en cas de nouveau succès, voire même de match nul, ce samedi 25 janvier, au Sports Hall Fran Galovic, l’antre du HC Podravka Vegeta.
Un adversaire invaincu depuis la rencontre aller
Une fois n’est pas coutume, durant ce mois de janvier particulièrement chargé, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a eu une semaine entière pour préparer ce déplacement à Koprivnica, petite ville de moins de 30 000 habitants au nord-est de la Croatie centrale. Elle a désormais l’habitude de s’y rendre et de revenir les poches pleines, avec les deux points du succès comme excédent de bagages, même si ça commence désormais à remonter. La dernière visite remonte à novembre 2019 lors du tour préliminaire de l’époque, pour un succès facile 25-32.
Boostées par leur spectaculaire et autoritaire succès à la Erd Arena face au FTC-Rail Cargo Hungaria (23-26), les Dragonnes partent logiquement favorites, mais doivent garder dans un coin de leur tête qu’elles avaient souffert pour s’imposer lors du match aller (35-31), aux Arènes, le 5 octobre dernier. Le HC Podravka Vegeta n’est de toute façon plus cette équipe qui végète tout en bas de la poule. Actuellement troisième, devant le CSM Bucarest ou RK Krim Mercator, elle peut rêver d’une qualification pour les barrages grâce à sa très bonne série depuis… son revers en Moselle. Invaincue, elle reste sur cinq victoires (deux confrontations face à Gloria Bistrita et Storhamar, à l’extérieur à Nykobing Falster), un match nul (à domicile contre Nykobing Falster) et caracole en tête de son championnat, avec six longueurs d’avance sur le NK Lomotiva Zagreb.
Cette formation croate s’appuie sur une très solide base arrière, notamment la Monténégrine Matea Pletikosic (51 buts), l’Autrichienne Katarina Pandza (46 buts), ou encore les joueuses locales Klara Birtic (30 buts) et Andrea Simara (28 buts). Les Messines devront donc s’appuyer sur leur bonne défense et trouver le chemin des filets de Lucija Besen, cinquième meilleure gardienne de cette Ligue des Champions en nombre d’arrêts (88 sur 303 tirs), pour faire la différence. Pas insurmontable pour les Dragonnes qui comptent bien enchaîner une vingtième victoire de rang toutes compétitions confondues.
Arnaud Demmerlé
HC PODRAVKA VEGETA – METZ HANDBALL
11ème journée de la phase de groupe – Ligue des Champions
Samedi 25 janvier 2025– 16h00
Sports Hall Fran Galovic Josip Samarzija BEPO – Koprivnica (Croatie)
LES ARBITRES & OFFICIELS
Ce match sera dirigé par les arbitres bulgares Doychinov et Goretsov, ils seront accompagnées par la déléguée slovaque Zuzana.