Opposées à leurs vieilles rivales danoises de la Team Esbjerg, les Dragonnes ont réussi, ce dimanche 8 septembre, à s’imposer à l’extérieur d’un petit but (29-30). Les filles d’Emmanuel Mayonnade ne pouvaient pas rêver mieux pour entamer leur campagne 2025-2026 en Ligue des Champions.
C’était un déplacement à haut risque qui pouvait faire voler d’entrée en éclats l’invincibilité de Metz Handball qui n’avait pas mordu la poussière la saison passée avant le 31 mai et le Final Four de la Ligue des Champions. Un test grandeur nature que l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a relevé avec une force collective impressionnante et des individualités déjà en très grande forme. Sans parler d’exploit, elle a réalise une performance XXL en s’imposant au Danemark face à la Team Esbjerg de Tomas Axnér, candidate déclarée à une cinquième participation de suite à la grande messe européenne de fin de saison au MVM Dôme de Budapest et a envoyé un message à toute l’Europe : il faudra encore compter sur le club de Thierry Weizman dans la course au titre continental, malgré l’effectif largement renouvelé à l’intersaison et le départ de joueuses vedettes (Anne-Mette Hansen, Cleopâtre Darleux ou Allison Pineau).
Vamos et Grandveau, duo déroutant
Les mauvaises langues diront que la formation danoise était privée d’Henny Reistad, la meilleure joueuse incontestée et incontestable de la planète, dont l’influence est presque outrageante sur son jeu. Mais Metz Handball a dû faire sans Lylou Borg (blessure à la cheville), mais aussi Chloé Valentini et Laura Schneider (maternité).
Absente en milieu de semaine à Chambray, à cause d’un pépin physique à la cuisse, Petra Vamos a signé un retour tonitruant (7/8). La demi-centre hongroise est montée en puissance au fil de la rencontre et a été un poison constant pour Team Esbjerg, grâce à ses appuis de feu qui laissent toujours sur place. À sa place en début de match, puis à ses côtés, au poste d’arrière droite, Léna Grandveau a, elle, aussi, été admirable d’abnégation et de détermination (4/5). La vice-championne de Paris est en très grande forme en ce début de saison et semble en pleine confiance dans cette équipe qui le lui rend bien.
Bundsen encore décisive
Le duel entre les deux rivaux a été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre (15-15, 30’ et 26-26, 52’). Lucie Granier (6/8) et Suzanne Wajoka (5/8) ont été performantes sur les ailes alors que la capitaine Sarah Bouktit a été mise à rude épreuve des deux côtés du terrain (5/8). Le bateau messin a parfois tangué face aux assauts répétés des partenaires de Nøra Mork (8 buts et 3 passes décisives), de retour aux affaires après sa maternité, mais il a pu compter sur sa gardienne Johanna Bundsen, déjà indispensable avec 13 arrêts (32% de réussite), dont le dernier, décisif à 24 secondes de la fin sur l’ailière gauche Sarah Dekker alors que Suzanne Wajoka avait redonné l’avantage aux Messines. « Le résultat aurait pu être en faveur de n’importe quelle équipe, admettait la gardienne suédoise de Metz Handball au micro de l’EHF avant de poursuivre. On a réussi à revenir après avoir eu trois buts de retard (13-10, 25’ et 21-18, 39’). On s’est battues jusqu’au bout et on n’a pas paniqué, même quand c’était très serré. Je suis très fière de l’équipe et de la performance des filles. »
Un an après son match nul à Storhamar (29-29), à l’époque inquiétant mais qui avait débouché sur la saison que l’on sait, l’équipe 2025-2026 de Metz Handball est déjà bien plus compétitive et a déjà pris une légère option, même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir, pour l’une des deux places du groupe, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale. « Je suis étonné par le niveau qu’a déjà l’équipe. On a perdu neuf joueuses cet été. Mais on ne s’est pas trompés sur la gardienne et on voit que des joueuses comme Grandveau et Vamos sont en train d’arriver à maturité. C’est de bon augure pour la suite », a confié le président Thierry Weizman. La suite immédiate, c’est une semaine de folie avec la soirée présentation des joueuses (mardi 9 septembre), puis les réceptions du Havre en LFH (mercredi 10 septembre) et du Borussia Dortmund en Ligue des Champions (samedi 13 septembre). Pas de problème, on en redemande !
Arnaud Demmerlé