En cette période de trêve internationale, il est temps de dresser le premier bilan après un mois et demi de compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les feux sont au vert pour Metz Handball.
0… Metz Handball est toujours invaincu depuis le début de la saison et compte donc zéro défaite toutes compétitions confondues. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade est repartie comme l’an dernier pour avoir ce fil rouge un bon moment même si se profile rapidement le déplacement à Györ en Ligue des Champions.
1… Metz Handball est injouable pour l’instant et pointe à la première place, aussi bien en Ligue Butagaz Energie qu’en Ligue des Champions. Mais il n’est pas tout seul à chaque fois, il emmène avec lui, sur son porte-bagages, Brest Bretagne Handball sur la scène nationale et Györ dans sa poule européenne. Le double champion d’Europe le devance même au goal-average (+45 contre +37)
2… Sarah Bouktit, la capitaine de Metz Handball, pointe à la deuxième place des meilleures buteuses du championnat. Elle a trouvé le chemin des filets à 49 reprises, soit une moyenne supérieure à 8 buts par match. Seule Nele Antonissen, la joueuse de la surprenante équipe de Plan-de-Cuques, actuellement troisième au classement, la devance d’une unité (50).
3… Metz Handball possède la troisième meilleure défense de la Ligue des Champions avec 100 buts encaissés en quatre matchs. Un classement dominé à la surprise générale par Storhamar (95) et Györ (98). En ce qui concerne l’attaque, les Dragonnes pointent à la deuxième place de ce classement spécifique avec 137 buts inscrits contre 143 pour Györ.
3… Elles sont trois joueuses de Metz Handball à compter 22 buts en Ligue des Champions en quatre matchs : Sarah Bouktit, Lucie Granier et Léna Grandveau. Elles pointent à la douzième place de ce classement dominé sans surprise par Henny Reistad (28), qui n’avait pourtant pas joué face aux Dragonnes avec Team Esbjerg.
100… C’est la différence de buts au bout de six matchs de Metz Handball en Ligue Butagaz Energie. L’écart moyen face à ses adversaires est donc de 16,67 buts par match. Brest Bretagne Handball possède une différence de buts inférieur, de +85.
Arnaud Demmerlé