En concédant un match nul à Toulon (26-26) ce samedi, Metz Handball rate clairement une victoire qui lui tendait les bras.
TOULON SAINT CYR-METZ : 26-26
Championnat LFH, Saison régulière Journée 4
19 septembre 2015, Palais des Sports de Toulon
Mi-temps : 12-14
TOULON SAINT CYR : Gardiennes : Bettacchini (8 arrêts /23), Serdarevic (3 arrêts /15) – Joueuses de champ : Rittore, N’Gouan (6/6), Van Olphen (1/4), Tandjan (5/7), Ciavatti (1/1), David (1/2), Cots, Catani (1/2), Fofana (0/1), Jurisic (8/12), Wallen (2/4), Thiero (1/2)
Exclusions : Fofana (16e), Ciavatti (27e)
Entraîneur : Thierry Vincent
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (3 arrêts / 15), Rajcic – Joueuses de champ : Sajka (1/1), Gros (2/6), Zaadi (2/7), Horacek (4/5), Pop-Lazic (6/8), Lévêque (5/6), Smits (3/5), Maubon (1/1), Hemmerlin, Luciano (2/3), Aoustin (0/1), Burlet
Exclusions : Maubon (13e), Burlet (20e), Horacek (23e), Horacek (43e), Lévêque (59e)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Sur le papier, un match nul dans le palais des sports de Toulon n’a pas grand chose de honteux tant l’effectif de Thierry Vincent fourmille de gros talents individuels. Seulement voilà, en menant de six buts (16-22) à treize minutes de la fin du match, Metz Handball semblait s’être donné les moyens de ramener trois points du Sud pour son deuxième match à l’extérieur de la saison. Du coup, à la fin de ce Toulon-Metz, ce sont plutôt les coéquipières de Sanne Van Olphen qui ont le sourire. Et c’est logique tant Olivera Jurisic et ses copines n’ont rien lâché.
Du côté messin, on a attendu sept minutes avant d’inscrire le premier but. C’est Alice Lévêque qui, la première, parvient à tromper la bondissante Alexandra Bettacchini et à interrompre la belle série 4-0 initiée par les Toulonnaises. Ensuite, Metz Handball s’applique à remonter tranquillement jusqu’à passer devant (12-14) à la pause. Ce sont alors les jeunes Tamara Horacek et Marie-Hélène Sajka qui portent des Dragonnes diminuées par les absences de Nina Kanto et Laura Flippes. Des Dragonnes un tantinet lâchés aussi par le bras gauche de l’artificière slovène Ana Gros, en délicatesse avec son tir ce samedi.
Qu’importe, puisque Metz continue à dérouler durant le premier quart d’heure de la seconde période. Avant le réveil des protégées de Thierry Vincent et des choix étonnants plus que détonants de la part de Messines de plus en plus fébriles. Principal symbole de ces instants peu lucides ? Ce tir de Marina Rajcic à une minute de la fin du match. Oui, le but toulonnais était déserté à cause de l’utilisation de la chasuble mais, on ne peut s’empêcher de croire qu’il aurait été judicieux de garder le ballon avec deux buts d’avance (24-26). Par Jurisic puis N’Gouan, Toulon-Saint-Cyr parviendra donc à égaliser. De quoi attiser les regrets dans les têtes mosellanes avant la réception d’Issy Paris la semaine prochaine dans la salle du SLUC Nancy Basket à Nancy.
R.A
Photo : Thierry Hauuy