Metz Handball peut garnir son armoire des trophées avec une huitième Coupe de France. A l’AccorHotels Arena, les Dragonnes battent Issy Paris (33-29) ce samedi. Magistral.
METZ-ISSY PARIS : 33-29
Coupe de France, Finale
Samedi 27 mai 2017, AccorHotels Arena
Arbitres : MM Karim Gasmi et Raouf Gasmi
Mi-temps : 18-11
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (14 arrêts /42), Rajcic (0 arrêt /1) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (5/10), Zaadi (2/6), Flippes (2/4), Nocandy, Horacek (3/6), Pop-Lazic (9/11), Smits (3/4), Maubon (2/5), Luciano (5/7), Aoustin (2/3), Burlet
Exclusions : Edwige (3e), Pop-Lazic (9e), Edwige (20e), Flippes (24e), Luciano (38e), Flippes (54e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
ISSY PARIS : Gardiennes : Solberg (12 arrêts /45), Garba – Joueuses de champ : Lassource C (5/10), Oftedal S (5/9), Sercien-Ugolin (0/1), Camara (1/1), Zalewski (5/8), Oftedal H (1/5), Niakaté (5/7), Wibe (2/3), Fofana, Lassource D (2/2), Deba (3/4)
Exclusions : Wibe (5e)
Entraîneur : Arnaud Gandais
Il fallait être à la hauteur. Tout le monde l’a été, des joueuses au public. Le public ? Ils étaient plusieurs centaines de mosellans à faire résonner une AccorHotels Arena décidemment très jaune ce samedi. Les joueuses ? Elles se sont montrées complètement au rendez-vous d’une finale de Coupe de France remportée de quatre buts (33-29) face à Issy Paris. L’adversaire aussi, s’est distingué. Car ce duel entre Metz Handball et Issy Paris a accouché d’un match truffé de beaux gestes, d’actions abouties et de buts audacieux. Il faut dire qu’avec des artistes comme Stine Oftedal, Laura Glauser ou Grâce Zaadi sur le terrain, le tempo de ce match devait être un tempo international.
Le rythme endiablé, ce sont les joueuses de Metz Handball qui l’ont imprimé de bout en bout. Un début de rencontre fracassant (10-3), une suite plus tranquille et une fin de match en roue libre. Seul moment de flottement pour les Messines, ce satané début de seconde période avec des adversaires qui reviennent à deux buts. Décidemment. Sinon, au menu de cette finale de Coupe de France, les protégées du président Weizman ont proposé pêle-mêle : quelques lucarnes de Tamara Horacek ou Xénia Smits, quelques passes géniales de Grâce Zaadi, un sang-froid affolant de Pop-Lazic et pas mal de gestes qui font de Metz Handball le club le club le plus titré de France. Et de loin.
Alors même si Manu Mayonnade explique qu’il est « toujours compliqué d’être constamment pourchassé par une équipe de la qualité d’Issy Paris », il est compliqué de ne pas se montrer admiratif devant une équipe qui gère aussi bien son sujet dans une rencontre aussi décisive. Sauf qu’à Metz, cette saison, on met des raclées au Vardar Skopje, on bat Györ, on s’incruste parmi les huit meilleures équipes du continent et on enrichit encore un palmarès déjà long comme six bras. Désormais, place à la finale de playoffs contre Brest dans les jours à venir. « L’objectif c’était de faire le doublé. Et pour gagner les deux finales il fallait commencer par gagner la première » indique Manu Mayonnade. La saison de Metz Handball était déjà trop belle pour se révéler blanche. Elle peut maintenant devenir brillantissime.
Rémi Alezine
Photo : WeeMove