Et de 23 ! En battant l’OGC Nice (33-28) ce dimanche dans ses Arènes, Metz Handball remporte un 23e titre de champion de France. Le club mosellan s’est montré impérial du début à la fin de la saison.
METZ-NICE : 33-28
Playoffs, Finale retour
19 mai 2019, Arènes de Metz (4 016 spectateurs)
Arbitres : MM Pichon et Reveret
Mi-temps : 15-13
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (3 arrêts /16), Kapitanovic (7 arrêts /22) – Joueuses de champ : Edwige (1/1), Zaadi (/), Flippes (3/4), N’Gouan (4/4), Nocandy (3/5), Levsha (4/6), Kanor O (0/1), Zych (5/5), Kanor L (0/1), Smits (6/7), Maubon (2/3), Niombla (4/5)
Exclusions :
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
OGC NICE : Gardiennes : Sako (2 arrêts /9), Colic (10 arrêts /36) – Joueuses de champ : Prudhomme (0/1), Sy (4/5), Agathe (4/7), Tandjan (2/3), Torstenson (5/5), Blonbou (1/3), David, Lachaud (1/1), Fall, Skolkova (5/6), Horilska (2/2), Abdelmalek (4/9)
Exclusions : Tandjan (17e), Torstenson (23e), Blonbou (33e)
Entraîneur : Marjan Kolev
Un bouquet et quelques larmes pour les filles qui partent, le club vaincu qui défile et Metz Handball qui soulève un trophée dont il connaît les moindres contours. Pour la 23e fois de son histoire, Metz Handball a remporté le titre de champion de France de handball féminin. A chaque fois la même histoire ? En fait non. Chaque année, le coup de sifflet final prend aux tripes et la cérémonie rend fier. Le président Thierry Weizman parle cette fois d’une « saison extraordinaire ». Pour cause, en même temps que les Dragonnes marchaient sur le championnat de France, elles intégraient cette saison le cercle très fermées des quatre meilleures équipes d’Europe. Ce dimanche, Metz n’a logiquement pas cédé face à un OGC Nice qu’elles avaient relégué à douze buts depuis le match aller (21-33).
Sur ce match retour, le collectif mosellan s’est imposé avec cinq longueurs d’avance (33-28). En menant du début à la fin face à une équipe azuréenne qui signe avec cette finale de playoffs la meilleure performance de son histoire. Du coté de Metz, il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de se demander si le club a déjà dominé autant le championnat de France. En dominant outrageusement la saison régulière puis tous ses opposants en playoffs, Metz Handball n’a cédé à aucune concurrence, en France, cette saison. « Je n’ai pas souvenir qu’on ait autant maîtrisé le championnat et la finale. Je ne m’attendais pas du tout à ce sur les deux matchs on creuse un écart de 17 buts » analyse le président Weizman. « Ça donne idée du travail qui a été effectué ».
Et pas question d’évoquer des adversaires moins forts pour Thierry Weizman. « Ce n’est pas du tout parce que les autres ne sont pas bons. Tout le monde avance mais Manu (Mayonnade) a fait un travail extraordinaire ». En soulevant le 23e trophée de champion de France du club, les Dragonnes confirment qu’elles sont bien les meilleures entre les frontières de l’Hexagone. Ce titre est le quatrième consécutif et, sur la dernière décennie, Metz a remporté sept fois cette récompense. « Une histoire absolument exceptionnelle » constate Thierry Weizman, « le problème maintenant c’est de savoir ce qu’on va faire la saison prochaine ». La saison prochaine ? On verra et ce sera sans Ekaterina Levsha, Aleksansdra Zych et Béatrice Edwige. La semaine prochaine ? Ce sera avec tout le monde, contre Brest, en finale de la Coupe de France.
R.A
Photo : Thierry Hauuy