Privé de Guillaume Bettenfeld (remplacé par Yann Lagrange) et malmené une partie de la rencontre, Metz Handball a quand même su s’imposer ce week-end face à Molsheim pour le compte de la 14ème journée.

 

Dès l’entame de la partie, on pouvait constater que le collectif de David Motyka était en place défensivement autour du revenant Guillaume Ballet-Kebengue et du capitaine Jimmy Sibille. Ceci permettait aux visiteurs de faire jeu égal avec leurs hôtes au cours des vingt-trois premières minutes qui furent âprement disputées (11-11, 23′). Offensivement, c’est le collectif qui avait su trouver les solutions avec déjà huit buteurs différents côté messin à cet instant de la partie. Les sept ultimes minutes avant la pause allaient par contre être totalement en faveur des Mosellans qui infligeaient un énorme 6-0 à leur adversaire (11-17, mi-temps) avec un ultime but de Jimmy Sibille à la sirène qui, par la même occasion, devenait le neuvième scoreur jaune et bleu de la soirée.

Le début de seconde période était plus poussif et permettait à Molsheim de revenir rapidement à deux unités (18-20, 36′). Nicolas Balmy allait cependant indiquer la marche à suivre à ses coéquipiers en enchaînant plusieurs arrêts malgré deux infériorités numériques consécutives et les Messins disposaient à nouveau d’un petit matelas au marquoir (18-23, 41′). Les alsaciens remettaient le pied sur l’accélérateur lors des dix minutes suivantes avec un 6-2 en leur faveur et n’avaient plus qu’un petit but de retard au tableau d’affichage (24-25, 50′).

David Motyka posait son carton vert sur la table de marque et le temps mort avait les effets positifs dont rêve tout entraîneur car, en moins de quatre minutes, tour à tour Jimmy Sibille, Elias Puissegur, Lucas Goedert et Xavier Blond trouvaient les filets sans que l’adversaire ne puisse inscrire le moindre but (24-29, 55ème). Les messins géraient la fin de rencontre et Xavier Réchal venait inscrire l’ultime réalisation de la partie (29-33, score final).

Il y a des victoires qui comptent plus que d’autres mais nul doute que celle-ci aura son importance lors du bilan final tant d’un point de vue mathématique que psychologique. Au classement, Metz Handball et Sélestat poursuive leur mano à mano en tête du classement.

 

Texte : Maxime A.
Photo : Lucas DESLANGLES

 

Les anecdotes :

. En dehors des buteurs cités plus haut, il convient de noter que Simon Voltz, Quentin Krumbholz, Geoffrey Bettenfeld et Guillaume Ballet-Kebengue ont aussi réussi à tromper la vigilance du portier local.
. Le jeu a été interrompu pendant plus de dix minutes en deuxième suite à un souci de santé concernant un des eux arbitres.

 

L’analyse :

« Dès le début du match nous avons réussi à mettre de l’intensité, malgré quelques pertes de balles. Une grosse accélération de notre part en fin de la première mi-temps nous a permis de rentrer au vestiaire avec six buts d’avance. Nous avons bien su gérer nos temps faibles en deuxième mi-temps pour pouvoir l’emporter. Nous avons retrouvé nos valeurs du début de saison lors de ce match, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison. » Lucas Goedert.

 

Feuille de match

Molsheim – Metz Handball : 29 – 33 (mi-temps : 11 – 17)
29 Février 2020 | Nationale 2 Masculine – 14ème journée
Lien vers les stats
Lien vers le classement et les autres résultats