Demain aura lieu à Vienne le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions 2020-2021 avec une nouvelle formule de compétition !
Après l’annonce des seize équipes qualifiées il y a quelques jours, la Ligue des Champions va vraiment prendre forme ce mercredi 1 juillet avec le tirage au sort de la phase de poule à Vienne. La grande nouveauté de cette saison 2020-2021 réside dans le format de cette Coupe d’Europe. L’EHF a en effet décidé de calquer la Ligue des Champions féminine sur son homologue masculine. Si le nombre d’équipes ne change pas, la compétition va désormais se dérouler de la manière suivante : les seize qualifiés seront divisés en deux groupes de huit équipes qui s’affronteront en match aller-retour sur quatorze journées. A l’issue de cette première étape, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les quarts de finale tandis que les équipes classées de la troisième à la sixième places s’affronteront lors d’un play-off aller-retour pour décrocher les quatre billets restants. S’en suivra enfin un Final Four pour déterminer le grand vainqueur de la compétition.
Le tirage au sort de demain aura donc une importance capitale et déterminera la poule dans laquelle les Dragonnes devront batailler jusqu’à fin février. Les seize participants ont ainsi été classés dans quatre pots distincts selon divers critères de performance lors des dernières saisons. Metz figure ainsi dans le pot 1 en compagnie de Gyor, Rostov ou encore Valcea. Les poules seront donc composées par un tirage au sort avec à chaque fois deux équipes de chaque pot par poule. Une protection nationale sera également respectée, deux équipes d’un même pays ne pouvant se retrouver dans la même poule. Metz et Brest ne seront donc pas opposés lors de la première phase de cette Ligue des Champions et les Dragonnes n’affronteront que l’une des trois équipes restantes du pot 1.
Cette nouvelle formule garantie un plus grand nombre de matchs européens aux Arènes et s’annonce donc passionnante. Alors rendez-vous ce mercredi pour savoir quels clubs Metz rencontrera !
Les infos essentielles :
Tirage au sort à 18h CET à Vienne, à suivre en direct sur ehfTV.com
Les différents pots :
Pot 1: Györi Audi ETO KC (HUN), Rostov-Don (RUS), Metz Handball (FRA), SCM Ramnicu Valcea (ROU)
Pot 2: WHC Buducnost (MNE), Team Esbjerg (DEN), Vipers Kristiansand (NOR), Borussia Dortmund (GER)
Pot 3: CSKA (RUS), FTC-Rail Cargo Hungaria (HUN), Brest Bretagne Handball (FRA), CSM Bucuresti (ROU)
Pot 4: RK Krim Mercator (SLO), HC Podravka Vegeta (CRO), Odense Handbold (DEN), SG BBM Bietigheim (GER)