Le club tenait se jour une conférence de presse, l’occasion de faire le bilan de cette première partie de saison et d’évoquer le recrutement de la saison prochaine.

On attendait tous, la décision vient d’être annoncée, Emmanuel Mayonnade poursuit avec Metz Handball durant un an. Il s’exprime : « Thierry et moi, avons décidé d’un commun accord de continuer l’aventure ensemble, encore et encore. Je serai messin la saison prochaine, si il ne se passe rien de grave d’ici là. Je suis très content, j’adore ce club, les personnes qui gravitent autour, les salariés, mon président, le staff médical et technique, Katya et Nicolas sont des personnes incroyables. Ceux sont tous des personnes superbes qui veulent que le club avance et je me sens bien ici. »

Suite à la prolongation de contrat de Bruna De Paula il y a un peu plus d’une semaine et le départ de Méline Nocandy pour Paris 92, deux nouvelles ont été annoncées ce midi. Le club a proposé à la jeune arrière droite, Emma Jacques, formée au Centre de Formation, un contrat de trois ans. Un record puisque le club ne signe très rarement des contrats aussi longs, le dernier remonte à Laura Glauser lorsqu’elle était beaucoup plus jeune. « C’est dire à quel point, Manu et moi nous avons une confiance importante en Emma. C’est un pur produit du club, je ne ferais pas l’historique familiale. Je suis très content qu’elle est acceptée ces trois ans de contrat, car trois ans c’est long. Emma est amenée j’espère à devenir une des meilleures arrières droite du monde. Je suis content qu’elle soit chez nous pendant quelques années. Cela faisait longtemps que nous n’avons pas proposé de contrat de trois ans et on a choisit Emma pour ce faire et j’en suis extrêmement satisfait. » souligne le président, Thierry Weizman.

C’est une marque de confiance incroyable qu’Emma témoigne à la structure que de vouloir d’accepter de rester trois ans à Metz Handball. Je vais faire une petite confidence, je crois en Emma comme rarement je n’ai cru en quelqu’un dans la structure Metz Handball ou du moins dans u

« Emma

« Bien entendu, j’ai sollicité Manu pour qu’il continue chez nous. De toute façon, je n’ai pas besoin de le solliciter car il sait que « ce n’est pas moi qui décide ». Il sait que dès que l’année commence, j’ai déjà envie qu’il re-prolonge son aventure l’année d’après avec nous. Le choix lui appartient, si ce n’était que moi il serait en CDI voir plus. Ces qualités professionnelles, ces résultats sont connus de tous, ses qualités humaines aussi. C’est une personne extrêmement vive, intelligente, travailleur. De plus, je suis content de garder au près de moi un ami.

Emmanuel Mayonnade : « J’ai décidé de rester, j’ai envie dire bien-sûr. Parce qu’on à une équipe incroyable et quand je dis équipe ce n’est pas que les joueuses du groupe professionnel, c’est l’entité Metz Handball. J’ai un besoin fort de sentir que le club avance, que je progresse, d’être stimulé intellectuellement au quotidien dans mon environnement. A l’égard de mes collaborateurs avec qui je passe mes journées, avec mon président, avec les salariés de la structure. Thierry l’a dit précédemment, Léa et Grégory présents dans la salle font un travail remarquable, le club avance à dix mille à l’heure, les salons vip d’après-matchs sont superbes et bien animés. Les contours des Arènes aujourd’hui sont magnifiques, l’affluence est belle, je pense qu’ils ont redynamisé tout cela. Les membres du staff technique sont aujourd’hui plus que des simples collaborateurs de travail, ils sont aussi des amis proches mais au-delà de ça ce sont des personnes qui me font avancer, qui me font remettre en question, c’est super. C’est la première fois que l’on s’entend si tôt dans la saison et pourtant cela fait suite au départ de Méline mais je n’ai pas le sentiment que c’est un frein à nos ambitions. Je suis très content d’être à Metz Handball, j’ai eu des contacts mais très vite j’ai fais la liste des plus et dess moins. La structure autour, le président, les dirigeants et l’ensemble des salariés font que les moins prennent une part moins conséquente aujourd’hui dans mon quotidien et quand je compare avec les autre clubs je connais les plus mais ce ne sont pas des moteurs réels pour ma part. Ceux ne sont pas des choses qui me font avancer et me galvanise au quotidien alors qu’ici les perspectives sont superbes aujourd’hui et me semble l’être aussi demain.

Des bonnes nouvelles sont tombées : Olga Perederiy (deux ans), Louise Burgaard (un an) ont prolongé pour le plus grand bonheur du club. La jeune pivot, Sarah Bouktit vient elle, de signer son premier contrat professionnel.

L’internationale Brésilienne Bruna de Paula, actuellement au Nantes Atlantique Handball arrivera en Moselle la saison prochaine, « un renfort énorme » précise Thierry Weizman. « Depuis mon arrivée en France, Metz est un club qui m’a immédiatement impressionné. Aujourd’hui de savoir que je vais faire partie de cette équipe est un aboutissement et un grand pas dans ma carrière. J’espère pouvoir progresser ici et grandir avec le groupe, pour aller le plus loin possible dans les championnats que l’on va jouer, surtout en Ligue des Champions. » s’adresse Bruna de Paula.

Concernant les joueuses d’ores et déjà présentes au sein de l’effectif pour la saison prochaine : Méline Nocandy, Hatadou Sako, Debbie Bont, Emma Jacques, Melvine Deba. A noter, les prolongations de l’entraîneur adjoint Katya Andryushina pour deux ans ainsi que Nicolas Jarzat, le préparateur physique.

Pour ce qui est des éventuels départs, Tjasa Stanko devrait vraisemblablement nous quitter à la fin de la saison. Concernant le reste de l’effectif, aucune décisions n’ont encore été prises.

 

Photo : Cédric Cédos