Après quatre victoires de suite à domicile, Metz Handball termine sa folle série de cinq matchs en quinze jours par un chaud déplacement à Bucarest pour y affronter le CSM de Cristina Neagu, ce dimanche à 16h. Une nouvelle rencontre charnière de Ligue des Champions qui peut permettre aux Dragonnes de creuser l’écart en tête de la poule. Mais attention aux Roumaines, forcément revanchardes après leur élimination encore dans toutes les mémoires, au printemps dernier !

Le chiffre : 3

28 avril 2024. Metz Handball s’impose de trois buts sur le terrain du CSM Bucarest lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions (24-27), grâce, notamment aux 18 arrêts d’Hatadou Sako et à la belle réussite de la capitaine Chloé Valentini (7/7). Une semaine plus tard, les Dragonnes termineront le travail à domicile (29-23) et se qualifieront pour le troisième Final Four de leur histoire. C’est donc aussi la troisième confrontation entre les deux équipes en 2024.

La forme du moment 

C’est déjà le dixième match de la saison pour Metz Handball qui a remporté huit rencontres de suite après le match nul inaugural à Storhamar en Ligue des Champions (29-29). Pas toujours convaincante dans le jeu, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade fait donc le job au niveau des résultats et sait élever le curseur quand il y en a besoin. Samedi dernier, elle a marqué les esprits en s’offrant à domicile le FTC Rail-Cargo Hungaria (24-19). Mais elle passe un nouveau test à l’extérieur face à une équipe du CSM Bucarest qui reste, dans le même temps, sur un succès sur le terrain du RK Krim Mercator (29-31). Battues lors de la première journée à Gloria Bistrita (30-26), pour le duel 100% roumain, les partenaires de la star Cristina Neagu ont depuis bien relevé la tête même si, comme les Messines, elles ont souvent gagné d’un rien, d’un petit but face à Nykøbing Falster (27-26) ou au RK Podravka Vegeta (28-29). Un point sépare simplement les deux formations au classement. La première place est donc en jeu. « Cette équipe a gagné en milieu de semaine face au Rapid Bucarest. C’est un match important qui peut nous permettre de nous installer durablement dans le duo de tête de cette poule. On sait ce qu’il nous reste à faire« , a avancé Emmanuel Mayonnade, après la victoire du milieu de semaine contre Paris 92 (29-23).

Les joueuses à suivre : Cristina Neagu et Alina Grijseels 

Metz Handball a tellement changé de dimension sur la planète handball depuis qu’Emmanuel Mayonnade en est son entraîneur qu’il est de plus en plus rare quand il ne retrouve pas une de ses anciennes joueuses en Ligue des Champions. Cette fois, c’est Alina Grijseels qui recroise la route des Dragonnes. La demi-centre allemande n’est restée qu’un an en Moselle avant de rejoindre la Roumanie cet été. Elle peine pour l’instant à s’intégrer dans son nouveau club, comme en atteste ses trois faméliques buts en Ligue des Champions. Cristina Neagu est, elle, toujours aussi performante, à 36 ans, avec 28 réalisations dans une compétition où elle a franchi le cap des… 1 000 buts ! La quadruple meilleure joueuse de la planète (2010, 2016, 2018 et 2019) rêve d’un nouveau et dernier Final Four, elle qui a annoncé mettre un terme à sa brillante carrière en fin de saison. Avant ça, elle aimerait sans doute prendre sa revanche face à une formation Metz Handball, ce dimanche, qui devra clairement éviter le piège. 

Arnaud Demmerlé


CSM BUCURESTI – METZ HANDBALL
6ème journée de la phase de groupe – Ligue des Champions 
Dimanche 20 octobre 2024– 16h00
Polyvalent Hall – Ioan Kunst Ghermanescu

LES ARBITRES & OFFICIELS

Ce match sera dirigé par les arbitres grecs Tzaferopoulos et Bethmann, ils seront accompagnés par la déléguée Maric.

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • En direct sur Eurosport (max.com) dès 15H50.
  • En direct sur EHF.TV
  • Livescore sur le site officiel de l’EHF.
  • Le KOP MJM propose une diffusion au Green Dogs Beer (Rue de la rotonde – Moulins-lès-Metz) à partir de 15H30.