Comme on se retrouve ! Troisième de sa poule de la Ligue des Champions avec trois victoires et un match nul, Metz Handball défie à la maison le leader FTC Rail Cargo Hungaria, ce samedi 12 octobre (18h). Un choc majuscule entre deux des plus belles formations d’Europe qui ne se quittent plus. Voici cinq bonnes raisons de ne pas manquer cette affiche tant attendue.

Deux des plus belles équipes d’Europe

Un palmarès éloquent. Metz Handball, vainqueur à 26 reprises du championnat de France, détenteur de trois participations au Final Four de la Ligue des Champions, accueille FTC Rail Cargo Hungaria, champion de Hongrie au printemps dernier pour la treizième fois de son histoire et quatre fois vice-champion d’Europe, dont la dernière en 2023. Les deux clubs figurent parmi les meilleurs du Vieux Continent depuis plusieurs saisons et sont toujours invaincus cette saison, toutes compétitions confondues.

Première place en jeu

Si FTC est à la fois co-leader de son championnat avec Györ et de sa poule de Ligue des Champions avec RK Krim Mercator, Metz Handall occupe, lui, la troisième place sur la scène européenne. La faute au match nul initial à Storhamar (29-29). Les Dragonnes ont depuis rectifié le tir avec trois victoires, mais sans toujours convaincre face à Gloria Bistrita (28-26), à Nykøbing Falster (28-29) et au RK Podravka Vegeta (35-31). Le club hongrois est de son côté bien plus impressionnant avec quatre larges succès face à Nykøbing Falster (31-22), au RK Podravka Vegeta (33-24), à Storhamar (21-27) et à Gloria Bistrita (32-28). Mais c’est le premier vrai test pour les deux formations, avec en ligne de mire la première place en cas de succès pour Chloé Valentini et ses coéquipières.

Chaudes retrouvailles

Il risque d’y avoir des embrassades en veux-tu en voilà avant et après le match car FTC compte pas moins de quatre anciennes Messines. La pivot Béatrice Edwige a été rejointe cet été par deux autres internationales françaises : la gardienne Laura Glauser et l’arrière gauche Orlane Kanor, arrivées respectivement du CSM et du Rapid Bucarest. Il faut y ajouter l’arrière droite russe Valeriia Maslova, passée par la Moselle lors de la saison 2022-2023. Ces trois dernières joueuses n’ont pas tardé à devenir indispensables et sont parfaitement acclimatées à leur nouvelle équipe.

Metz Handball affiche complet

Pour la première fois de la saison en Ligue des Champions, Metz Handball sera au complet avec toutes ses recrues. L’arrière gauche suédoise Tyra Axnér n’est plus blessée depuis deux semaines et Cléopâtre Darleux, la nouvelle gardienne, a fait ses grands débuts dans les buts messins lors de la victoire face à Plan-de-Cuques (32-27), mardi dernier. Emmanuel Mayonnade a donc l’embarras du choix pour concocter son équipe de départ, mais également faire les remplacements idoines, à sa guise.

 Une rivalité légitime

Un match entre Metz Handball et FTC n’est plus un match comme les autres depuis le printemps 2023. Malgré une victoire confortable en Hongrie (26-32), le club de Thierry Weizman avait dilapidé son avance et perdu ses moyens en une mi-temps lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions (26-33), voyant les portes du Final Four se refermer inexorablement devant lui. Les Dragonnes ont pris leur revanche la saison passée lors de la phase de poules, avec deux victoires (25-38 ; 25-24). Mais la rivalité entre les deux formations est à son paroxysme et des joueuses comme Chloé Valentini n’oublieront jamais le 7 mai 2023. Une victoire contre Angela Malestein et ses partenaires est donc d’autant plus appréciée.

Arnaud Demmerlé


METZ HANDBALL – FTC RAIL CARGO HUNGARIA

5ème journée de la phase de groupe EHF Champions League 
Samedi 12 octobre 2024– 18h00
Les Arènes de Metz

L’ADVERSAIRE EN BREF !
  • Entraîneur : Allan PEDERSEN
  • Meilleure joueuse : Angela MALESTEIN, 12ème EHF avec 21/27 (77,8%)
  • Meilleure gardienne : Laura GLAUSER, 16ème EFH avec 24/80 arrêts (30%)
  • Classement 2024-25 : 1er du Groupe A avec 8 points : 4 victoires, 0 nul et 0 défaite.
LES ARBITRES & OFFICIELS

Cette rencontre sera dirigée par les arbitres roumaines Lovin et Stancu, elles seront accompagnés par la délégué slovaque Medved.

BILLETTERIE :

Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.

Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • En direct sur Eurosport 2 dès 17H45.
  • En direct sur EHF.TV
  • Livescore sur le site officiel de l’EHF.
LES MATCHS DE LA 5EME JOURNÉE – GROUPE A :
  • 12/10 | 16H00 | Nykobing – Storhamar
  • 12/10 | 16H00 | CS Gloria –  Podravka Vegeta
  • 12/10 | 18H00 | Metz Handball – FTC Rail Cargo Hungaria
  • 12/10 | 18H00 | Krim Mercator – CSM Bucuresti

VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.

L’OUVERTURE DES PORTES

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 18h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 16h30, celle des portes VIP à 17h00 – côté Gare Routière. Arrivez-tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.

LA RESTAURATION

La vente aux buvettes dans l’enceinte des Arènes est bien évidemment ouverte pour cette rencontre.  Merci de privilégier le paiement en carte bancaire.

BOUTIQUE OFFICIELLE

Située dans le hall, le QG des supporters messins vous accueille pour découvrir et acheter les nouveaux maillots de la saison 24-25. Elle sera ouverte dès l’ouverture aux Arènes et jusqu’à 1h après la fin du match.