Après sa brillante victoire face à la JDA Dijon Handball (31-24) et avant la reprise de la Ligue des Champions avec la réception du CSM Bucarest, ce dimanche 12 janvier (16h), Metz Handball se déplace dans le Nord pour y affronter Sambre Avesnois Handball, ce mercredi 8 janvier (20h30), lors de la 9ème journée de Ligue Butagaz Énergie. Les Dragonnes veulent enchaîner face aux promues qui résistent bien pour leur grande première parmi l’élite du handball féminin français.
Le bolide Metz Handball n’a pas attendu bien longtemps pour remettre le contact et exprimer son incroyable potentiel à la face de la concurrence nationale. Dès sa première sortie de 2025, il a fait crisser les pneus, maté la rébellion et laissé aucune chance d’exister à la JDA Dijon Handball, pourtant nantie d’une seule défaite en championnat et troisième au classement au coup d’envoi. Malgré un contexte particulier avec une préparation tronquée, suite au retour tardif de ses neuf joueuses internationales, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a affiché une domination nette et sans bavure dans tous les domaines : la défense, les attaques placées, le jeu rapide, la rigueur et la discipline. « Nous sommes arrivés avec quelques incertitudes, mais qui ont été très vite levées. On ne souhaitait pas revivre notre début janvier de l’année dernière qui était un peu catastrophique. J’avais prévenu les joueuses sur plein de choses et elles ont répondu présentes », a reconnu le coach messin en zone mixte.
Encore 6 matchs en janvier
Bien lancé pour cette deuxième partie de saison, Metz Handball compte bien enchaîner en ce mois de janvier surchargé avec encore six matchs à disputer, dont trois en Ligue des Champions (CSM Bucarest, FTC Rail Cargo Hungaria et HC Podravka Vegeta). « On s’entraîne pour ça et nous sommes très contentes quand les matchs s’enchaînent : on s’entraîne moins et on joue plus. On va voir ce qu’on pourra faire mais on vise un 100% de victoires », annonce Sarah Bouktit. La pivot des Bleues a été impeccable face aux Bourguignonnes, terminant meilleure buteuse de la rencontre avec six réalisations, avec sa compatriote Lucie Granier et la Suédoise Tyra Axnér.
Première historique
Avant de croiser le fer face au CSM Bucarest de Cristina Neagu, Metz Handball se déplace en ce milieu de semaine pour la première fois de son histoire du côté de Maubeuge pour y affronter Sambre Avesnois Handball. Le club nordiste vit cette saison son baptême du feu en Ligue Butagaz Énergie avec une certaine réussite. Après huit journées de championnat, il est bien installé dans le ventre mou du classement à la dixième place, avec trois victoires (pour cinq défaites) face à Saint-Amand (25-19), Mérignac (21-20) et à Stella Saint-Maur (27-28). Le SAHB reste néanmoins sur quatre revers de rang, dont le dernier frustrant pour commencer l’année sur le terrain de Paris 92 (26-24). Il va tenter de résister le plus longtemps possible à Cléopâtre Darleux et ses coéquipières en s’appuyant sur quelques individualités comme l’expérimentée arrière gauche tchèque Hana Kvasova (36 ans), la prometteuse gardienne Justicia Toubissa-Elbeco et de vieilles connaissances mosellanes (Camille Aoustin et Léa Ballureau). Mais il n’est pas dit que si le bolide messin accélère comme il sait si bien le faire, il parvienne à véritablement contrecarrer ses desseins…
Arnaud Demmerlé
SAMBRE AVESNOIS HANDBALL – METZ HANDBALL
9ème journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 8 janvier – 20h30
Salle Coubertin – Maubeuge
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 9ème journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Boullanger et De Oliveira, ils seront accompagnés par le délégué Denis.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 9EME JOURNÉE :
- 08/01 | 19h30 | Toulon – Nice (sur BeIN Sports et Handball TV)
- 08/01 | 20h | Chambray – St Amand (sur Handball TV)
- 08/01 | 20h | Dijon – Brest (sur Handball TV)
- 08/01 | 20h | Mérignac – Paris
- 08/01 | 20h | Strasbourg – Besançon
- 08/01 | 20h30 | Stella St Maur – Plan de Cuques
- 08/01 | 20h | Sambre Avesnois – Metz Handball