Intouchables dans le groupe A de la Ligue des Champions, FTC-Rail Cargo Hungaria et Metz Handball se disputent la première place, ce samedi 18 janvier à Budapest (16h). Les Hongroises veulent prendre leur revanche sur la défaite du match aller (24-19) alors que les Dragonnes aspirent à conserver leur invincibilité cette saison et à marquer un peu plus les esprits sur le Vieux-Continent.

FTC-Rail Cargo Hungaria – Metz Handball. L’affiche est magnifique et fait saliver la planète handball. Le duel s’annonce épique, indécis et spectaculaire entre les deux formations qui survolent de la tête et des épaules leur poule de Ligue des Champions. Pour Metz Handball, ce choc face à son meilleur ennemi hongrois revêt toujours une importance toute particulière depuis le funeste et indélébile 7 mai 2023. Ce jour-là, le club de Thierry Weizman s’était liquéfié aux Arènes en une seule mi-temps de son quart de finale retour de Ligue des Champions (26-33), laissant son adversaire composter son billet pour le Final Four qui lui tendait pourtant les mains. Un cauchemar qui hante encore les nuits d’Emmanuel Mayonnade et certaines joueuses, toujours présentes dans l’effectif messin.

Avantage psychologique à Metz Handball

Metz Handball a depuis remis les pendules à l’heure face à une formation hongroise, toujours plus forte avec son effectif XXL. La saison passée, les Dragonnes avaient remporté les deux confrontations lors de la phase de poules (25-38 et 25-24). Cette année, à l’heure des premières retrouvailles en Moselle, elles ont sorti leurs habits de lumière à domicile alors que le début de saison était poussif pour s’imposer avec autorité (24-19). Une rencontre marquée du sceau de Cléopâtre Darleux, véritable muraille dans ses cages pour son deuxième match sous ses nouvelles couleurs, avec la bagatelle de 22 arrêts à 55% de réussite. Stratosphérique.

Chloé Valentini et ses partenaires s’avancent donc avec ce léger avantage psychologique et une confiance décuplée pour leur vingtième match de la saison. Elles visent la note parfaite de 20/20, elles qui n’ont toujours pas humé le goût acide de la défaite toutes compétitions confondues (18 victoires et 1 match nul). En face, FTC peut également bomber le torse et s’appuyer sur des chiffres quasiment équivalents. Il n’a depuis plus connu le moindre revers et pointe, surtout, en tête de son championnat devant l’ogre Györ, le champion d’Europe en titre, qu’il a dominé le 4 janvier dernier à la maison (23-18).

Constellation d’étoiles

Pour Metz Handball, le défi est de taille face à une équipe qui possède des individualités de très haut niveau, à tous les postes. À commencer par les anciennes Dragonnes : Laura Glauser, Béatrice Edwige et Orlane Kanor, les internationales françaises, sans oublier la Russe Valeriia Maslova. Mais le danger peut venir de partout dans les rangs du FTC-Rail Cargo Hungaria : l’inoxydable serbe Andrea Lekic, l’ailière néerlandaise Angela Malestein, très à l’aise dans l’exercice du jet de 7 mètres, l’arrière hongroise Katrin Klujber ou encore l’excellente russe Daria Dimitrieva, dixième meilleure buteuse de la compétition (48 buts). Mais Emmanuel Mayonnade a des certitudes et des joueuses en pleine forme. Les recrues étrangères (Szemerey, Axnér et Vamos) sont performantes depuis plusieurs semaines et sont au diapason des valeurs sûre que sont Chloé Valentini, Sarah Bouktit ou encore Lucie Granier.

Les Dragonnes passent donc un véritable test, ce samedi, dans la capitale hongroise, là où elles entendent bien revenir pour la quatrième fois de leur histoire, le 31 mai prochain pour le Final Four. Allez, on y croit !

Arnaud Demmerlé

 


FTC RAIL CARGO HUNGARIA – METZ HANDBALL
10ème journée de la phase de groupe – Ligue des Champions 
Samedi 18 janvier 2025– 16h00
Erd Arena – Budapest (Hongrie)

LES ARBITRES & OFFICIELS

Ce match sera dirigé par les arbitres kosovars Xhema et Jahja, ils seront accompagnées par la délégué espagnol Huelin.

COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
  • En direct sur Eurosport (max.com) dès 15H50.
  • En direct sur EHF.TV
  • Livescore sur le site officiel de l’EHF.
  • Le KOP MJM propose une diffusion au Green Dogs Beer (Rue de la rotonde – Moulins-lès-Metz) à partir de 15H30.