Metz Handball avait besoin d’un succès pour s’assurer de la première place de la saison régulière. C’est chose faite avec cette victoire acquise aux dépens de Celles sur Belle (34-18) ce samedi aux Arènes. Les Jaune et Bleu peuvent aborder avec sérénité les matches de coupes qui s’annoncent cette semaine. Face à Besançon mercredi et Györ dimanche.

METZ-CELLES S/ BELLE : 34-18
Championnat LFH, Saison régulière J20
1 avril 2017, Arènes de Metz
Arbitres : MM Christmann et Iltis
Mi-temps : 20-9
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser , Rajcic (17 arrêts/35) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (4/7), Zaadi (2/3), Flippes (1/2),Nocandy (2/4), Horacek (5/8), Pop-Lazic (4/4),Smits (4/7), Maubon (5/5), Luciano (0/2), Aoustin (4/6), Burlet (2/3)
Exclusions : Burlet (20ème), Edwige (38ème), Pop-Lazic (47ème)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
CELLES s/ BELLE : Gardiennes :Gelot (9 arrêts/43) – Joueuses de champ : Briemant (3/10), Stevin (0/7), Abba (3/3), Inglis, Weigelt (3/6), Gracia-Arderiu (0/2), Hosteing (0/5), Usmah-Son (5/13), Senamaud (2/7), Topic (2/3)
Exclusions : Son (30ème), Stevin (43ème), Topic (59ème)
Entraîneur :
Vincent Philippart
 
Il est fort probable que l’esprit d’un certain nombre de Dragonnes est tourné vers le grand moment qui se déroulera dans une semaine avec la réception du club hongrois de Györ en quart de finale de la Ligue des champions. Oui mais voilà, à Metz handball, tous les matches disputés doivent être gagnés et chaque objectif validé. Ce match face à Celles sur Belle devait permettre de consolider définitivement la première place de la saison régulière afin d’avoir l’avantage du terrain lors des matches retours jusqu’au terme de la phase finale. Grâce à cette victoire face à la lanterne rouge (34-18), les partenaires de Grâce Zaadi peuvent aborder les deux dernières journées (à Dijon et face à Nantes) l’esprit léger.
Et chose importante pour la dynamique de groupe, ce match fût abordé avec le plus grand sérieux et ce, une heure durant. Certes le 9-0 initial, sous l’impulsion de Sladjana Pop-Lazic et Ana Gros, a rendu la partie facile mais jamais l’équipe n’a relâché son étreinte ni été à l’encontre du jeu. Dans les buts, Marina Rajcic a joué l’intégralité de la rencontre afin de laisser sa compère, Laura Glauser, se reposer en vue des prochaines échéances. La gardienne monténégrine réalise une performance de haut niveau avec quasiment 50% d’arrêts. L’écart étant fait à la pause (20-9), chacune pouvait apporter sa pierre à ce succès, à l’image de Lindsay Burlet, d’ordinaire alignée en défense.
Pouvoir faire jouer l’ensemble de l’effectif et économiser les organismes est un luxe dont Emmanuel Mayonnade ne se prive pas. Les échéances des deux semaines à venir vont nécessiter des joueuses au maximum de leurs capacités physique et mentale. Cela commence dès mercredi avec la réception de Besançon en quart de finale de la Coupe de France. Les filles de Raphaëlle Tervel, touchées par les blessures lors de leur précédente venue et plus en difficulté depuis en championnat, auront à cœur de réaliser une belle performance sur ce match couperet. Ce sera une bonne préparation pour les Mosellanes avant de recevoir l’épouvantail Györ et ses stars dimanche prochain (17 heures).
A.B.
(Photo Weemove)