Metz Handball repart de Budapest avec une défaite (29-23) contre FTC Rail Cargo. Un revers logique tant les Messines n’ont jamais dominé la rencontre.
FTC RAIL CARGO HUNGARIA – METZ : 29-23
Ligue des Champions, Tour principal
25 février 2017, Elek Gyula Arena
Arbitres : Cristina Nastase et Simona Raluca Stancu (Roumanie)
Mi-temps : 15-10
FTC RAIL CARGO : Gardiennes : Biro, Szikora – Joueuses de champ : Szollosi (4/9), Szarka (0/1), Schatzl (6/8), Szucsanszki (6/8), Szekeres, Meszaros (0/1), Lukacs, Snelder (1/1), Pena (3/5), Monori, Faluvegi, Jovanovic (3/6), Kovacsics (2/8), Hornyak (0/3)
Exclusions : Szucsanszki (50e)
Entraîneur : Gabor Elek
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser, Rajcic – Joueuses de champ : Edwige (2/2), Gros (2/6), Zaadi (5/8), Flippes (1/1), Nocandy (1/2), Horacek (5/6), Pop-Lazic (4/5), Smits (2/5), Sajka, Maubon, Luciano (1/1), Aoustin, Burlet
Exclusions : Pop-Lazic (20e), Burlet (46e), Burlet (54e), Edwige (56e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Lors du match aller, Metz Handball avait su faire illusion en menant d’un but à la pause dans ses Arènes. Cette fois, pas d’illusions. Les protégées de Gabor Elek ne se sont à aucun moment emmêlé les pieds dans le poncho et les Dragonnes ont réellement semblé en-dessous durant soixante minutes. Alors que la magicienne Nerea Pena se montrait pourtant discrète avec « seulement » trois buts en cinq tentatives, Szandra Szollosy, Zita Szucsanszki et les autres ont imprimé un rythme international qui a annihilé les ambitions lorraines bien trop vite. Pourtant, le match débutait avec un bon signe pour Metz Handball puisque, plus tôt dans l’après-midi, Thüringer avait perdu à Astrakhan (26-24).
Il ne reste donc qu’une victoire à assurer aux Dragonnes pour se qualifier en quarts de finale. Et cette victoire, elles ne l’ont donc pas décroché à Budapest. Car même si club hongrois a attendu cinq minutes pour inscrire son premier but, il a su noyer les belles intentions messines lors de la seconde moitié de la première période. Malgré une Tamara Horacek plutôt inspirée et une envie visible de bien faire, les Messines se faisaient punir pour de trop grosses imprécisions et une certaine précipitation sur des phases qui réclamaient plus de calme. Il faut dire qu’en face, les Hongroises punissaient cash le manque de mordant mosellan en bouclant la première période par un cinglant 9-3. En retard de cinq buts à la pause (15-10), Metz Handball n’est jamais revenu.
Surtout, Metz Handball n’a jamais donné l’impression de pouvoir recoller. Ce samedi, la différence de niveau entre le second de la poule et le quatrième semblait trop large. Grâce Zaadi et ses compères avaient su bousculer le Vardar Skopje dans sa salle. Elles n’ont pas vraiment inquiété le FTC Rail Cargo si ce n’est durant les quinze premières minutes. Le score final ? 29-23 pour l’équipe hongroise. Pas de panique pour autant, Metz reste plus que jamais dans la course aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Cette dernière victoire, il conviendra de l’assurer face au Vardar aux Arènes le week-end prochain ou dans la salle d’Astrakhan la semaine d’après. Tout ça pour un magnifique quart.
R.A
Photo : WeeMove