Après avoir pris le dessus sur son adversaire lors de la première mi-temps, Metz Handball a vu ensuite son jeu s’étioler, ce qui a permis à Sélestat de s’imposer.
En l’absence de Jimmy Sibille, blessé, c’est Aurélien Valetti qui héritait du brassard de capitaine. Le portier messin allait être mise à rude épreuve d’entrée de jeu car le round d’observation était alsacien et les visiteurs prenaient rapidement les devants (1-4, 5ème).
Les mosellans ne s’en laissaient pas compter et le trio Xavier Blond-Valentin Rondel-Steven Bello enchainaient les buts, ce qui permettait aux locaux de rester à hauteur à 5 minutes de la sirène (13-13, 25ème). Le coach de Sélestat prenait alors un temps mort mais ce sont les joueurs de son homologue lorrain qui allaient finir en boulet de canon cette première période (17-13, 30′).
Malheureusement, cet avantage de 4 buts allait être rapidement dilapidé au retour des vestiaires (17-17, 34ème) mais les messins continuaient néanmoins de s’accrocher aux basques des visiteurs (22-23, 44ème). Le dernier quart d’heure tournaient définitivement à l’avantage de Sélestat qui n’allait plus jamais être inquiété au score et l’emportait avec une avance confortable (29-34, score final).
Au classement, les joueurs de David Motyka restent dans le ventre mou. Le total de points n’est pas à la hauteur des espérances mais la différence de buts montre que le collectif mosellan est au niveau de ce championnat et qu’il lui reste juste à savoir gérer certains moments clés pour transformer les bonnes choses vues sur le parquet en un meilleur bilan comptable.

Maxime Amatucci.

  • Les chiffres :

Si les habitués Xavier Blond (7 buts) et Guillaume Bettenfeld (6) ont trouvé le chemin des filets, il faut noter que Valentin Rondel et Steven Bello ont, eux, scoré à 5 reprises. Du côté des gardiens, les 10 arrêts du néo-capitaine Aurélien Valetti n’auront malheureusement pas permis à son équipe d’éviter la défaite.

  • L’analyse du coach – David Motyka :

« Après une entame de match crispée, nous réussissons à retrouver de la cohésion défensive et de la profondeur dans le jeu offensif pour mener de 4 longueurs à la mi-temps. Sur la 2eme période nous subissons naïvement et sans mobilité les assauts alsaciens. La jeune équipe visiteuse prend confiance à l’inverse de nous, nous perdons alors le fil du match jusqu’à son terme. »

  • Feuille de match

Metz Handball – Sélestat Alsace Handball : 29-34 (mi-temps : 17-13)
17 Octobre 2019 | Nationale 1 Masculine – 5ème journée
Complexe Sportif Saint-Symphorien Longeville-Lès-Metz.
Lien vers les stats
Lien vers le classement et les résultats de la 5èmejournée

Photo : Lucas Deslangles