Pour débuter cette nouvelle année, les U18F de Pascal Jacques ont chuté face au Bassin Mussipontain (19-22) tandis que les garçons de Delphine Royer ont fait le travail en signant un succès 34-38 face à Colmar.

 

U18F : Tombées dans le piège…

Les joueuses et les entraîneurs s’attendaient à un match compliqué et ils ont été servis ! Le groupe de Pascal Jacques, amputé de plusieurs de ses titulaires, a longtemps résisté aux Mussipontaines. Margot Pieniazek, en forme ce soir là, permet à son équipe de ne pas être distancée (10-11 MT). La jeune gardienne messine signe une belle performance avec douze arrêts au compteur. Malgré de nombreuses infériorités numériques, les Messines parviennent à revenir au score au retour des vestiaires. Les partenaires de Fantine Phillips mènent ensuite au tableau d’affichage pendant de longues minutes mais voient finalement leur adversaire revenir à leur hauteur (18-18 ; 51’). Faire briller la gardienne adverse dans les dix dernières minutes ne devait pas être le plan de jeu de Pascal Jacques, mais la portière Mussipontaine Madina Traoré signe quatre arrêts dans le money-time. Ses coéquipières Claire Rouyer, Clemence Brice et Emma Blinder en profitent pour faire le break (18-21) à trois minutes de la fin et ce troisième épisode de la saga « MHB-BMHB » se termine avec une défaite 19-22.

La réaction du coach : 
« Nous n’avons pas joué notre handball habituel. Il y a eu beaucoup trop de tirs ratés. Face à nous s’est dressée une équipe mieux rodée, avec certainement plus d’expérience. Nous disposons d’un groupe très jeune, mais volontaire. Ce n’est que le premier match de la seconde phase, nous allons nous rattraper. » Pascal Jacques

 

U18M : Victoire en terre Alsacienne !

Dans une première mi-temps compliquée, les garçons de Delphine Royer ont longtemps été menés au score avant de prendre l’avantage à quelques minutes de la fin du premier acte. (16-17 ; 30’). Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les Messins ont réglé tout ce qui n’allait pas et prennent directement 6 ou 7 buts d’avance. Une défense très solide, de nombreux arrêts de gardiens et des contre-attaques ont permis aux lorrains de s’imposer.
Les artilleurs Messins tels que Ilian Goedert (10 buts), Yann Lagrange (8 buts) et Remi Beuguheo (7 buts) ont fait plier la défense de Colmar et les deux gardiens alsaciens n’ont malheureusement rien pu faire. Louis Sissler et Martin Isola ont tenté tant bien que mal de renverser la tendance mais Maxime Delarue a fermé la maison jaune et bleue à double tour avec 12 arrêts. Les -18 garçons se sont donc imposés en terre alsacienne 34-38 ce qui a ravi la coach Messine : « Il y a beaucoup de positifs dans ce match, de manière individuelle et surtout collective. C’est un match très abouti sur le plan collectif. »

La réaction du coach : 
“C
’est un match de reprise plus que satisfaisant.
 Nous avions vraiment bien travaillé ce match à l’entraînement et ce qui me ravi le plus c’est l’application parfaite des consignes qui nous donnent énormément de solutions. Mais il reste encore du travail. Nous avons manqué d’efficacité aux tirs en première période et nous aurions dû mieux gérer la fin de match.” Delphine Royer

 

Texte & photo : Lucas DESLANGLES

 
Feuilles de match :
Metz Handball – Bassin Mussipontain Handball : 19-22 (mi-temps : 10-11)
1ère journée de Championnat de France U18F Phase 2 – Poule 5
Samedi 18 janvier | Gymnase du Technopole – Metz
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats
 
Colmar HC – Metz Handball : 34-38 (mi-temps : 16-17)
1ère journée de Challenge de France U18M – Poule 5
Samedi 18 janvier | Gymnase de la Montagne Verte – Colmar
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats